NOUVELLES

Décès de L'Wren Scott: les Stones annulent une tournée

18/03/2014 03:00 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Les Rolling Stones ont annoncé mardi l'annulation de leur tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande, après le suicide à New York de la compagne de Mick Jagger, L'Wren Scott, un drame que le chanteur n'"arrive pas à comprendre".

La styliste américaine de 49 ans, ex-mannequin d'1,93 m, a été retrouvée pendue lundi dans son appartement de Chelsea à Manhattan, selon la police.

"Les Rolling Stones sont profondément désolés et déçus d'annoncer le report du reste de leur tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande suite au décès de L'Wren Scott", a indiqué le groupe britannique sur son site internet.

L'autopsie, pour déterminer officiellement les causes du décès de L'Wren Scott, était prévue mardi à New York. "Nous aurons peut-être les résultats immédiatement aujourd'hui, mais nous aurons peut-être besoin d'examens complémentaires", a indiqué une porte-parole du médecin légiste à l'AFP.

La compagne de Mick Jagger n'a laissé aucune note explicative, selon des sources policières.

"Je ne parviens pas à comprendre comment mon amour et ma meilleure amie a pu mettre fin à ses jours de manière aussi tragique. On a passé de nombreuses années merveilleuses ensemble et on a bien profité de la vie", a écrit Mick Jagger sur son site internet, en dessous d'une photo en noir et blanc de L'Wren Scott souriante, précédée de la date du 18 mars. "Elle avait une grande présence et son talent était admiré de tous, de moi le premier. Je ne l'oublierai jamais", a ajouté Mick Jagger.

L'Wren Scott était la compagne de Mick Jagger, 70 ans, depuis 2001, après qu'il se fut séparé de Jerry Hall.

La nouvelle de sa mort avait d'abord conduit les Stones à annuler leur concert de mercredi à Perth, première étape de leur tournée en Australie, avant l'annulation totale de la tournée.

Le groupe était arrivé lundi à Perth à bord d'un avion privé, à l'avant-veille du concert dont toutes les places avaient été vendues.

Cette tournée en Australie et Nouvelle-Zélande était prévue jusqu'au 5 avril.

- Criblée de dettes -

L'Wren Scott, était une styliste connue aux Etats-Unis, dont les créations étaient portées par des stars comme Madonna, Angelina Jolie, Nicole Kidman ou encore Michelle Obama. Sa marque était distribuée dans les boutiques chic du monde entier.

Mais sa maison, basée à Londres, LS Fashion Limited était criblée de dettes.

Elle avait enregistré deux années consécutives de déficit: 4,24 millions d'euros (5,9 millions de dollars) en 2012 et 3 millions d'euros (4,1 millions de dollars) en 2011, selon les comptes de l'entreprise arrêtés au 31 décembre 2012.

L'Wren Scott devait présenter en février sa collection à la Fashion Week de Londres, mais le défilé avait été annulé, officiellement pour des retards de production.

Un porte-parole de Jagger a par ailleurs démenti avec force des informations du quotidien populaire New York Post, citant une source non indentifiée, selon laquelle Jagger avait récemment rompu avec sa compagne.

"C'est une totale invention, le résultat de ragots mal informés en ce moment tragique pour Mick. C'est absurde et ce n'est pas vrai", a indiqué le porte-parole Bernard Doherty dans le Daily News.

Avant de rencontrer L'Wren Scott, le chanteur des Rolling Stones a eu sept enfants, avec quatre femmes différentes.

bur-mar-bd/are

PLUS:hp