Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimée: le conflit entre dans une "phase militaire" (Premier ministre ukrainien)

Crimée: le conflit entre dans une "phase militaire" (Premier ministre ukrainien)

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a estimé mardi que le conflit avec la Russie en Crimée entrait dans une phase militaire, après des tirs sur des soldats ukrainiens.

"Le conflit passe de la phase politique à une phase militaire", a déclaré M. Iatseniouk. "Aujourd'hui les troupes russes ont commencé à tirer sur nos soldats. C'est un crime de guerre", a-t-il affirmé.

M. Iatseniouk a demandé la convocation d'une réunion des ministres de la Défense ukrainien, russe, américain et britannique "pour éviter la poursuite de l'escalade".

La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine après le renoncement par cette ex-république soviétique à son arsenal nucléaire en 1994.

La Crimée a été rattachée mardi à la Russie par un accord signé à Moscou par Vladimir Poutine et les autorités séparatistes de la péninsule ukrainienne.

dg-neo/via/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.