NOUVELLES

Couche-Tard change de président

18/03/2014 09:00 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Le fondateur d'Alimentation Couche-Tard Inc. (TSX:ATD.B), Alain Bouchard, quitte la direction de l'entreprise et en confie les rênes à un autre membre de la haute direction. Alain Bouchard demeurera sur le conseil d'administration à titre de Fondateur et président du conseil exécutif.

M. Bouchard s'est lancé en affaires avec un seul commerce et, sous sa gouverne, Alimentation Couche-Tard est devenu l'un des plus importants opérateurs nord-américains de dépanneurs et stations-service comptant plus de 12 600 magasins et 80 000 personnes.

Il sera remplacé à titre de président et chef de la direction par Brian Hannash, qui occupe présentement le poste de chef des opérations de la société. Les changements entreront en vigueur lors de l'assemblée des actionnaires, le 24 septembre prochain.

Alain Bouchard entend demeurer actif puisqu'il a indiqué, dans un communiqué, qu'il avait l'intention de continuer à se présenter au travail afin d'investir davantage de temps dans les acquisitions de l'entreprise et d'agir, notamment, comme mentor auprès de la prochaine génération de dirigeants.

Au-delà de ses succès en affaires, Alain Bouchard s'est attiré une réputation de patron antisyndical, notamment à la suite de la fermeture en 2011 de deux commerces où avaient eu lieu des campagnes de syndicalisation. L'entreprise a toujours soutenu que ces commerces avaient été fermés parce qu'ils n'atteignaient pas les objectifs de rentabilité.

Toutefois, en octobre dernier, Alimentation Couche-Tard et la CSN s'entendaient sur une première convention collective touchant quelque 70 travailleurs de six dépanneurs Couche-Tard.

Une entente avait également été conclue afin de compenser les 24 travailleurs des deux dépanneurs qui avaient fermé leurs portes.

Augmentation du bénéfice net

Le départ d'Alain Bouchard a été annoncé au moment où l'entreprise dévoilait ses résultats financiers pour le 3e trimestre, mardi.

Alimentation Couche-Tard a réalisé un bénéfice net de 182,3 millions de dollars, soit 96 cents par action, au troisième trimestre, soit une augmentation de 21 cents par action ou 28 % par rapport au même moment l'an dernier.

Le chiffre d'affaires a atteint 11,1 milliards pour le troisième trimestre de l'exercice 2014, en baisse de 373,9 millions, soit une diminution de 3,3 %.

Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 3,8 % aux États-Unis, de 0,9 % en Europe et de 2,2 % au Canada. Le bénéfice ajusté aurait été d'approximativement 175 millions comparativement à 153 millions pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, en hausse de 14,4 %.

PLUS:rc