NOUVELLES

Chelsea et le Real Madrid obtiennent leur billet pour les quarts de la LdC

18/03/2014 07:02 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

LONDRES - Chelsea et le Real Madrid ont obtenu leur laissez-passer pour les quarts de finale de la ligue des Champions, mardi.

Si l'affaire n'était pas dans le sac pour Chelsea, qui avait soutiré un verdict nul de 1-1 sur la pelouse de Galatasaray à l'aller, il ne s'agissait que d'une confirmation pour les Madrilènes, qui l'avaient emporté 6-1 en Allemagne face au FC Schalke.

À Londres, Samuel Eto'o et Gary Cahill ont marqué dès la première demie pour permettre à Chelsea de signer un gain de 2-0 pour faire 3-1 au pointage cumulatif.

L'attaquant de Galatasaray Didier Drogba n'a eu aucun impact à son retour à Stamford Bridge, étant réduit à un rôle mineur, comme le reste de ses coéquipiers dans ce match retour de la ronde des 16.

Si Drogba a reçu un accueil chaleureux des partisans, c'est Eto'o qui a rapidement volé le spectacle, ouvrant la marque d'un angle serré dès la quatrième minute. Cahill a ensuite doublé cette avance à la 42e, d'un tir à bout portant.

Cette victoire de Chelsea permet de façon plus globale à l'Angleterre de mettre fin à sa disette d'un an en Ligue des Champions, alors qu'aucun de ses représentants n'avait atteint les quarts de finale l'an passé.

«Ce match a été tout ce que nous voulions qu'il soit. Nous savions que ça allait être difficile et ils n'ont pas menacé, a expliqué le milieu de terrain Frank Lampard. Ça a été une performance très contrôlée, très professionnelle de notre part.»

À Madrid, Cristiano Ronaldo a marqué deux fois dans un gain de 3-1 du Real, qui passe avec un cumulatif de 9-2.

La victoire des Madrilènes n'a jamais fait douter et l'entraîneur Carlo Ancelotti avait décidé de donner du temps de jeu à ses réservistes. Mais Gareth Bale a été forcé d'entrer dans le match quand l'attaquant Jese Rodriguez s'est blessé au genou droit après deux minutes de jeu seulement.

«Je crois que les meilleures équipes ont toutes gagné leur duel, a dit Ancelotti. Peu importe qui nous affronterons en quarts (ndlr: le tirage aura lieu vendredi), ce sera difficile.»

Bale a joué un rôle-clé dans cette victoire, alimentant Ronaldo sur son premier but, à la 21e minute. Bale a aussi obtenu la passe décisive sur le but de la tête d'Alvaro Morata à la 75e.

Après que Ronaldo eut ouvert la marque, le défenseur du FC Schalke Tim Hoogland a créé l'égalité sur un tir dévié derrière Iker Casillas. Ronaldo a toutefois redonné les devants aux siens à la 74e sur une superbe séquence individuelle. Il s'agissait de son 13e but de la compétition, un de moins que le record détenu conjointement par Jose Altafini (AC Milan, 1962-63) et Lionel Messi (FC Barcelone 2011-12).

Ces deux buts de Ronaldo portent son total à 41 toutes compétitions confondues cette saison. C'est la quatrième année d'affilée qu'il atteint le plateau des 40 buts. Il a maintenant inscrit 242 buts avec les Real Madrid, à égalité avec Ferenc Puskas au quatrième rang de l'histoire de l'équipe, derrière Raul Gonzalez (323), Alfredo Di Stefano (305) et Carlos Santillana (289).

PLUS:pc