Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bécancour : 570 M$ pour liquéfier du gaz naturel dans l'usine de Stolt LNGaz

Bécancour : 570 M$ pour liquéfier du gaz naturel
CP

Le consortium norvégien Stolt LNGaz (SLNGaz) a annoncé mardi qu'il compte investir 570 millions de dollars dans une usine de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour.

L'usine serait construite dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. Quelque 250 emplois seraient créés pendant la construction. L'exploitation de l'usine créerait par la suite 30 emplois à Bécancour et 20 au siège social à Montréal.

Le directeur général de SLNGaz, Rodney Semotiuk, a expliqué que Bécancour a été choisie entre autres en raison de son port en eau profonde et de l'accès à un réseau de gaz naturel.

Le projet vise à approvisionner toutes les industries du Québec qui ne sont pas desservies par le réseau actuel de distribution du gaz naturel.

Une fois produit, le gaz naturel liquéfié sera acheminé chez les clients par petits navires méthaniers et par camions. Arrivé à destination, le gaz subira une transformation sur le site d'accueil pour retrouver sa forme gazeuse. Cette approche est employée depuis plusieurs années en Norvège et dans d'autres pays scandinaves.

Stolt LNGaz entamera bientôt des séances de consultation avec la population et les gens d'affaires de Bécancour.

Le consortium a aussi mandaté SNC-Lavalin de réaliser une étude d'impact environnemental et social.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.