NOUVELLES

Appel à aider le Liban pour l'accueil des réfugiés syriens

18/03/2014 10:06 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Ross Mountain, le coordinateur de l'aide humanitaire des Nations unies au Liban, a appelé la communauté internationale à aider davantage le Liban à supporter l'impact du million de réfugiés syriens installés dans ce petit pays.

"Le Liban est le pays au monde qui compte le plus de réfugiés par habitant", a-t-il souligné mardi devant la presse à Genève.

Avec presque un million de réfugiés syriens enregistrés par l'ONU, cela équivaut à une augmentation de la population du Liban de près de 25%, a rappelé M. Mountain.

"C'est comme si 80 millions de Mexicains débarquaient aux Etats-Unis", a-t-il souligné.

L'ONU envisage que ce chiffre augmente encore pour atteindre 1,5 million d'ici la fin de l'année.

L'appel à financement de l'ONU pour les réfugiés et déplacés syriens est de 1,9 milliard de dollars cette année mais n'est pour le moment couvert qu'à hauteur de 14%, a indiqué le responsable du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (OCHA).

"Quand on considère qu'on est passé de quelques milliers de réfugiés à un million en trois ans, cela va au delà des capacités du Liban", a affirmé le responsable de l'aide, rappelant que selon une étude de la Banque mondiale, l'économie libanaise a perdu près de 7,5 milliards de dollars entre la fuite du tourisme , les pertes d'activités et l'argent dépensé dans l'aide.

"Nous voyons des signes de tension entre les réfugiés et les communautés libanaises qui les accueillent", a-t-il dit, affirmant surtout craindre une montée des tensions "entre les communautés libanaises".

jwf/pjt/abk

PLUS:hp