NOUVELLES

Élections 2014 - Québec solidaire veut 50 000 logements sociaux en 5 ans au Québec

18/03/2014 11:30 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - En plus de rénover le parc vieillissant de logements sociaux, Québec solidaire propose d'en construire 50 000 nouveaux d'ici cinq ans au Québec.

Près de la moitié de ce nombre, soit 22 500, devraient être construits à Montréal, a plaidé mardi le député sortant de Mercier, Amir Khadir, aux côtés de deux candidates de Québec solidaire dans le sud-ouest de Montréal, Rosa Pires dans Verdun et Molly Alexander dans Saint-Henri - Sainte-Anne.

Ces nouveaux logements sociaux seraient construits sous forme d'Habitations à loyer modique (HLM) pour 20 000 unités, mais aussi de coopératives d'habitation pour 30 000 unités, selon le plan de Québec solidaire.

«Il se trouve que le Québec a grandement besoin de logements sociaux. Le Québec a besoin de coopératives d'habitation; le Québec a besoin de HLM. Le Québec a besoin de répondre aux besoins essentiels en matière de survie et de vie économique, comme d'abord se loger», a plaidé M. Khadir.

À Montréal seulement, près de 23 000 ménages sont inscrits sur une liste d'attente pour un HLM, a déploré M. Khadir.

La candidate solidaire dans Verdun, Rosa Pires, a souligné que dans sa circonscription, «les gens attendent en moyenne de cinq à sept ans pour pouvoir se loger décemment».

La veille, Québec solidaire avait proposé de réduire la dépendance au pétrole en investissant notamment dans la rénovation écoénergétique. Cette rénovation, qui permettrait également de réduire la consommation d'énergie, inclurait celle des logements sociaux existants, dont la construction date parfois de plusieurs décennies, a précisé M. Khadir, au cours d'une rencontre avec la presse.

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images