NOUVELLES

Vodafone annonce le rachat d'Ono pour 7,2 mds d'euros

17/03/2014 03:41 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone, assis sur une montagne de "cash" depuis la cession de sa part dans Verizon Wireless, a annoncé lundi le rachat du principal câblo-opérateur espagnol Ono pour 7,2 milliards d'euros.

Cette opération est une nouvelle preuve de la consolidation à l'oeuvre dans le secteur du câble.

"Le rapprochement entre Vodafone et Ono crée un fournisseur de communications de premier plan en Espagne et représente une opportunité attractive de création de valeur pour Vodafone", a commenté le directeur général de Vodafone, Vittorio Colao.

Ono avait annoncé en février qu'il se préparait à s'introduire en Bourse mais Vodafone est finalement parvenu à emporter la mise en trouvant un accord avec les actionnaires du groupe.

Cette transaction devrait entraîner des synergies en matière de coûts et d'investissement de 2 milliards d'euros. Les synergies en matière de revenus devraient s'élever à 1 milliard d'euros.

Ono, qui compte 1,9 millions de clients à ses différents services (téléphonie fixe et mobile, l'internet et la télévision) dans 13 des 17 régions espagnoles, revendique la première place en Espagne dans la fibre optique, son réseau étant connecté à 7,2 millions de foyers dans le pays.

L'an dernier, le groupe espagnol, qui emploie environ 2.500 personnes, a accusé une perte avant impôts de 41 millions d'euros pour des revenus de 1,598 milliard d'euros.

mg/mxp/ia

VODAFONE GROUP

PLUS:hp