NOUVELLES

USA: 18 mois de prison pour avoir piraté des photos de jeunes filles nues

17/03/2014 07:01 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Un étudiant américain a été condamné lundi à 18 mois de prison pour avoir piraté les comptes personnels de plusieurs jeunes filles pour y récupérer des photos nues qu'il menaçait de diffuser, a-t-on appris auprès de la justice.

Jared James Abrahams, 20 ans, s'était rendu volontairement au FBI en septembre dernier et avait reconnu avoir exercé du chantage auprès de jeunes filles, à qui il demandait des faveurs en échange de l'assurance que leurs photos dénudées ne seraient pas diffusées.

L'étudiant, qui a piraté plus de 150 comptes personnels sur internet, avait plaidé coupable d'extorsion et de piratage.

Selon l'accusation, les photos, parfois nues, étaient récupérées sur des webcams. Les victimes se trouvaient en Californie, mais aussi en Moldavie, au Canada et en Russie. L'une d'entre elles était Cassidy Wolf, 18 ans, gagnante du concours Miss Teen USA en août dernier.

Celle-ci avait appelé les enquêteurs en mars 2013, après avoir reçu des courriers électroniques de menaces, contenant des photos d'elle dans le plus simple appareil.

L'expéditeur affirmait qu'il diffuserait les images "sur tout l'internet", à moins qu'elle accepte de lui envoyer des vidéos d'elle, de discuter sur Skype cinq minutes ou de lui faire parvenir des photos d'elle de "bonne qualité".

"Si tu ne fais pas l'une des choses décrites ci-dessus, je diffuse les photos (...) et ton rêve de devenir mannequin se transformera en actrice porno", avait-il écrit.

"Alors que les appareils numériques, les comptes email et les réseaux sociaux renferment désormais les détails les plus intimes de la vie quotidienne, l'impact de ces types de piratage et d'extorsion deviennent plus important", écrit l'accusation.

"Dans certains cas", selon elle, "ce genre de comportement délictueux peut bouleverser la vie des victimes"..

rr/rap

PLUS:hp