NOUVELLES

Une pièce de Bernard-Henri Lévy créée à Sarajevo puis à Paris

17/03/2014 02:03 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Le philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy va créer le 27 juin à Sarajevo une pièce ancrée dans la ville bosniaque, "Hôtel Europe", qui sera jouée cet automne à Paris, a annoncé la production.

Ce monologue se déroule le 27 juin 2014, à Sarajevo, en pleine cérémonie de commémoration du déclenchement de la guerre de 1914.

Un homme, "sans doute un écrivain", selon le communiqué, est enfermé entre les quatre murs d'une chambre d'hôtel qu'il a connue vingt ans plus tôt, et prépare un discours sur l'Europe, ses valeurs, son futur ...

La pièce jouée par le comédien français Jacques Weber sera présentée en avant-première le 27 juin sur la scène du Théâtre national de Sarajevo, dans une mise en scène signée Dino Mustafic. Ce dramaturge a connu Bernard-Henri Lévy "il y a 20 ans en pleine guerre, alors que le philosophe tournait Bosna! et que Dino Mustafic, jeune cameraman aux armées, montait en première ligne pour filmer les combats".

Bernard-Henri Lévy a présenté en mai 1994 au festival de Cannes " Bosna ! ", un film tourné dans Sarajevo assiégée. Le film est un réquisitoire contre les atermoiements européens dans la tragédie bosniaque.

La pièce "Hôtel Europe" doit être montrée à partir du 9 septembre au Théâtre de l'Atelier à Paris, et devrait partir en tournée en France "ainsi que dans de grandes villes d'Europe", précise le communiqué.

mpf/pjl/nou/ai

PLUS:hp