NOUVELLES

Un membre d'un cartel est soupçonné de trafic d'organes au Mexique

17/03/2014 10:05 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

MEXICO - Un homme soupçonné d'être un membre du cartel des Chevaliers du temple est détenu au Michoacan, un État de l'ouest du Mexique, en lien avec un trafic d'organes, a indiqué un responsable mexicain, lundi.

Carlos Castellanos Becerra, le secrétaire à la Sécurité publique du Michoacan, a soutenu que Manuel Plancarte Gaspar faisait partie d'un réseau du cartel qui kidnappe des enfants pour leur enlever des organes.

Les opérations se dérouleraient dans des maisons louées abritant des équipements médicaux.

Selon lui, certains cas remontent à plusieurs années mais il n'a pu donner de plus amples renseignements car l'enquête est toujours en cours.

Gaspar, un individu âgé de 34 ans, a été arrêté la semaine dernière alors qu'il était en compagnie d'un autre suspect dans une auto volée. Les deux hommes transportaient de l'argent liquide et de la méthamphétamine, a ajouté M. Castellanos Becerra.

Un membre d'un groupe local d'auto-défense a affirmé, sur les ondes d'une station de radio, qu'un groupe d'enfants ont été sauvés alors qu'ils étaient enfermés dans un conteneur réfrigéré à l'intérieur d'un camion-remorque. L'homme n'a pas précisé quand cette opération de sauvetage était survenue.

Les autorités mexicaines ont affirmé que le trafic de drogue n'est plus la principale source de revenus des Chevaliers du temple, autrefois un important producteur de méthamphétamine. Selon elles, les nouvelles ressources financières de la bande proviennent de l'exploitation illégale de mines et de forêts ainsi que l'extorsion.

PLUS:pc