NOUVELLES

Serbie: large victoire des conservateurs aux législatives (résultats officiels)

17/03/2014 07:45 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Les conservateurs pro-européens du (SNS) ont été reconduits au pouvoir avec 48,34% des voix suite aux élections législatives anticipées de dimanche, selon des résultats officiels portant sur 99% des bulletins dépouillés publiés lundi.

Le SNS qui domine la coalition gouvernementale sortante obtient ainsi 158 sièges sur les 250 que compte le Parlement, selon des résultats de la Commission électorale centrale.

Le parti socialiste (SPS), actuel allié du SNS au sein du gouvernement sortant, a obtenu 13,51% des voix (44 sièges).

Pour l'opposition, Le Nouveau parti démocratique (NDS) de l'ancien président serbe Boris Tadic, a obtenu 5,71% des voix et le Parti démocratique (DS) de l'ancien maire de Belgrade Dragan Djilas, 6,04% des voix.

Au vu de ces résultats, hormis ces quatre formations, seuls les partis des minorités, hongroise, albanaise et musulmane, entreront au futur Parlement serbe.

Par ailleurs, le raz de marée du SNS aux législatives s'est confirmé aux élections municipales de Belgrade où cette formation a remporté,

pour la première fois, une majorité de sièges au sein du Conseil municipal ce qui lui permettra de gérer seul la capitale.

Quelque 6,7 millions d'électeurs avaient été appelés aux urnes pour renouveler le Parlement.

Le scrutin a été organisé deux ans avant la fin du mandat de quatre ans du Parlement sortant à la demande du SNS qui, fort du début en janvier des négociations d'adhésion à l'UE, souhaitait un mandat encore plus clair pour entreprendre de difficiles réformes économiques dans cette ex-république yougoslave dont l'économie est en crise depuis des années.

mat/cn/abk

PLUS:hp