NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 17 mars (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

17/03/2014 06:35 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - La Crimée ayant plébiscité son rattachement à la Russie, les Occidentaux doivent désormais mettre à exécution leurs menaces de sanctions.

KUALA LUMPUR - Disparition du Boeing de Malaysia Airlines: l'enquête se resserre autour des pilotes.

WASHINGTON/TRIPOLI - Des marines américains ont abordé en Méditerranée un pétrolier contrebandier qui avait acheté du brut à des rebelles syriens.

CRIMEE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

SIMFEROPOL (Ukraine)

La Crimée doit demander officiellement lundi son rattachement à la Russie au lendemain d'un référendum qui l'a approuvé à 96,6% des votants, mais a été dénoncé par les Occidentaux, en train de préparer de nouvelles sanctions contre Moscou.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine Russie politique crise

SIMFEROPOL (Ukraine)

Après la victoire massive du "oui" au référendum en Crimée, une ère d'incertidudes s'ouvre pour la péninsule et ses quelque deux millions d'habitants.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-UE-Russie

BRUXELLES

Les pays européens s'apprêtaient lundi à sévir, mais pas trop fort, contre la Russie en renforçant leurs sanctions tout en exhortant Moscou à nouer enfin le dialogue avec le nouveau pouvoir ukrainien.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-Crimée-Etats-Unis-UE-économie

KIEV

Si le rattachement de la Crimée à la Russie laisse au nouveau gouvernement ukrainien peu de marge de manoeuvre pour réclamer la région séparatiste, il devrait cependant permettre à Kiev de consolider ses liens avec l'Occident.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-économie-croissance

MOSCOU

Quelles que soient les sanctions mises en place par les occidentaux, la Russie se prépare au pire et son économie souffre déjà des conséquences de la crise ukrainienne, qui risque de l'entraîner en récession.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

LE MYSTERE DU BOEING

====================

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

L'enquête autour du vol MH370 disparu il y a plus d'une semaine se resserrait lundi autour des pilotes, la Malaisie ayant confirmé que les derniers mots provenant du cockpit avaient été prononcés après la fermeture délibérée d'un système clé de communication.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

L'équipage du Boeing 777 malaisien, désormais au centre de l'enquête, est composé d'un commandant de bord politiquement actif, bricoleur et cordon bleu, et d'un jeune copilote qui serait fiancé avec un amour de l'école d'aéronautique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 morts DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Malaisie-Chine-aviation-chrono

KUALA LUMPUR

Toujours aucune trace physique du vol MH370 disparu il y a huit jours. Le Boeing a vraisemblablement changé de direction, sous "l'action délibérée d'une personne" à bord et continué de voler plusieurs heures. Quelque 25 pays participent désormais aux recherches, dans deux couloirs, au nord et au sud de l'Océan indien.

(CHRONOLOGIE) 750 mots DEJA TRANSMIS

PETROLIER CONTREBANDIER

========================

Libye-troubles-pétrole-CoréeNord

WASHINGTON

Les forces spéciales de la marine américaine ont pris le contrôle dans la nuit de dimanche à lundi du Morning Glory, le pétrolier qui tentait d'emporter du brut acheté illégalement aux rebelles libyens occupant les terminaux de l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=======

France-UE-élections-immigration

PARIS

Manque d'information ou d'intérêt... Absents des listes électorales, trois Européens sur quatre sont en France d'ores et déjà exclus des élections municipales, un scrutin qui leur est pourtant ouvert depuis plus de 15 ans.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Syrie-conflit

DAMAS

L'armée syrienne, forte de son succès dans la ville clé de Yabroud, s'est engagée à rétablir la sécurité sur chaque pouce du territoire en pourchassant les rebelles divisés et lâchés par leurs alliés occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Algérie-politique-violences

GHARDAIA

La vie semble paralysée dans la ville algérienne de Ghardaïa où le marché historique, poumon du commerce de la région sud, est à l'arrêt après des mois de heurts meurtriers entre communautés berbère et arabe.

(REPORTAGE) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter /phv

PLUS:hp