NOUVELLES

Moscou propose la création d'un groupe international "de soutien" à l'Ukraine

17/03/2014 07:15 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

La Russie a adressé il y a une semaine aux Etats-Unis et aux Européens des propositions pour la formation d'un "groupe de soutien" destiné à aider l'Ukraine à "sortir de la crise", a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

"En prenant en compte les demandes des Etats-Unis et des Etats européens, nous avons préparé et transmis il y a une semaine à nos principaux partenaires aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres régions les propositions de la Russie sur la façon dont pourraient être soutenues les mesures que doivent prendre les Ukrainiens eux-mêmes pour sortir de la crise", indique le communiqué.

Moscou propose "la formation d'un groupe de soutien à l'Ukraine qui soit acceptable pour toutes les forces politiques ukrainiennes", précise le communiqué.

Parmi les conditions énumérées par Moscou figure "la nécessité pour les hommes politiques ukrainiens de prendre leurs distances vis-à-vis des ultra-nationalistes" que Moscou accuse de faire partie du nouveau gouvernement depuis la chute du président Victor Ianoukovitch en février.

Moscou propose par ailleurs que la langue russe soit la deuxième langue officielle en Ukraine et que l'Ukraine ait "un statut militaire et politique neutre garanti par la Russie, l'Union européenne et les Etats-Unis et soutenu par une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu".

uh/edy/abk

PLUS:hp