Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 - Le fossé entre les immigrants et les électeurs nés au Canada

Le fossé entre les immigrants et les électeurs nés au Canada
Alamy

Les immigrants et les électeurs nés au Canada qui ont répondu aux questions de la Boussole électorale ne voient pas les enjeux électoraux de la même façon. À partir d'un échantillonnage de 106 220 utilisateurs, nous vous montrons certaines différences entre ces deux groupes sociodémographiques.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Selon le comité scientifique de la Boussole électorale, « sans surprise, les immigrants sont moins portés à vouloir limiter les accommodements religieux et à appuyer l'indépendance du Québec ».

« Sur les questions économiques, les immigrants expriment des opinions dites plus de droite. » Jetons un regard sur les résultats obtenus.

De la laïcité

Les immigrants et les électeurs nés au Canada n'ont pas la même vision de la laïcité. À la question « Combien d'efforts devrait-on faire pour accommoder les minorités religieuses au Québec? », la Boussole électorale indique qu'à peine 30 % des immigrants souhaitent plus d'efforts pour accommoder les minorités religieuses.

Ce chiffre baisse à 10 % chez les utilisateurs nés au Canada. Tel qu'illustré sur le graphique, une importante proportion des participants ont répondu « Ni plus, ni moins ».

Questions identitaires

Les immigrants se disent à 79 % contre l'indépendance du Québec. La protection de la langue française a aussi moins d'importance chez les immigrants que chez les électeurs nés au Canada.

La Boussole indique également que 56 % des utilisateurs nés au Canada ont répondu que le gouvernement devrait faire plus d'efforts pour protéger la langue française, comparativement à 31 % pour les immigrants.

Mourir dans la dignité

Les électeurs nés au Canada et les immigrants sont aussi polarisés sur le projet de loi sur l'aide médicale à mourir. À la proposition « Les patients qui souffrent d'une maladie dégénérative et incurable devraient avoir le droit de mettre fin à leur vie avec l'aide d'un médecin », 80 % des utilisateurs nés au Canada se disent en faveur. Les immigrants le sont aussi, mais à 60 %.

Les syndicats

Les répondants nés au Canada et les immigrants sont également polarisés sur la question des syndicats. À la proposition « Les syndicats ont trop d'influence au Québec », la Boussole indique que 63 % des utilisateurs nés au Canada pensent que les syndicats ont trop de pouvoir, alors que c'est le cas pour 71 % des immigrants.

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Suivre @HuffPostQuebec

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.