NOUVELLES

L'Afrique du Sud commande 1.064 locomotives fret pour 3,3 mds EUR

17/03/2014 08:09 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

La compagnie publique de logistique sud-africaine Transnet a annoncé lundi la commande de 1.064 locomotives destinées au fret aux groupes canadien Bombardier, américain General Electric et chinois CSR et CNR, pour 50 milliards de rands (3,3 milliards d'euros).

Bombardier et CSR Zhuzhou Electric Locomotive fourniront 599 locomotives électriques, tandis que General Electric (GE) et CNR Rolling Stock construiront 465 locomotives diesel, a précisé Transnet dans un communiqué. Les constructeurs seront comme pour chaque commande du genre associés à des partenaires sud-africains, notamment des entreprises contrôlées par des capitaux noirs.

Il s'agit de la "plus importante initiative d'investissement d'infrastructure d'une entreprise en Afrique du Sud", a précisé Transnet, précisant que toutes les locomotives concernées --sauf 70-- seraient assemblées dans les ateliers de sa propre division d'ingénierie et de matériel roulant.

Les locomotives électriques seront "Made in South Africa" à au moins 60% et les diesel à 55%, s'est félicité le groupe public. Elles doivent être livrées dans les trois ans et demi suivant la finalisation du contrat.

Transnet n'a donné aucun détail sur la nature des contrats passés avec les quatre entreprises retenues.

Dans un communiqué séparé, Bombardier --qui a construit le Gautrain, le train rapide reliant Johannesburg à Pretoria et leur aéroport, et a emporté plusieurs contrat de modernisation de la signalisation-- a indiqué que Transnet avait passé commande de 240 locomotives électriques conçues pour rouler à des vitesses atteignant 100 km/h.

Après des décennies de sous-investissement, l'Afrique du Sud a entrepris de moderniser son réseau ferroviaire, largement dédié au fret.

Le français Alstom a parallèlement décroché un contrat de 51 milliards de rands (3,4 milliards d'euros) --encore en attente de finalisation-- prévoyant la livraison de 600 trains de banlieue à Prasa, l'agence publique des trains de passagers sud-africains.

liu/cpb/sba/jmc

PLUS:hp