NOUVELLES

La Crimée s'enfoncera dans "une nuit polaire" russe, dit Timochenko

17/03/2014 08:26 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Moscou plongera les habitants de la Crimée dans une "nuit polaire", après leur rattachement à la Russie, a déclaré lundi l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.

"Je compatis avec les habitants de la Crimée (...), victimes de leur insouciance et leur naïveté. Ils risquent de se retrouver dans les ténèbres sur leur péninsule ensoleillée. Le régime russe va leur prouver rapidement qu'une nuit polaire pourrait survenir même dans les régions subtropicales", a prédit Mme Timochenko dans un communiqué affiché sur le site de son parti Batkivchtchina.

Elle a mis en garde la Crimée contre "une catastrophe humanitaire" et "des conséquences économiques imprévisibles".

"Il n'y aura aucun paradis économique. La Russie n'a pas de ressources, son économie est au seuil de l'effondrement. Compte tenu des sanctions que vont être prises à son encontre par les grandes puissances, les Russes auront demain d'autres soucis que la Crimée et ses habitants", a-t-elle souligné.

Mme Timochenko a également estimé que l'Ukraine devait saisir "immédiatement" la Cour pénale internationale pour "arrêter l'occupation militaire" sur son territoire.

La Crimée, péninsule séparatiste ukrainienne, occupée depuis plus de deux semaines par les troupes russes, a voté massivement dimanche pour son rattachement à la Russie au cours d'un référendum jugé "illégitime" par Kiev et la communauté internationale.

neo/via/ros

PLUS:hp