Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ montre ses muscles

Démonstration de force de la CAQ avec un rassemblement à Repentigny
Radio-Canada

Quelques centaines de membres de la Coalition avenir Québec se sont réunis dimanche à Repentigny dans le cadre d'une démonstration de force visant à prouver que, malgré des sondages décevants, leur parti n'a pas dit son dernier mot en vue des élections du 7 avril.

Un texte de Jérôme Labbé

Il s'agissait d'un premier rassemblement d'importance pour la CAQ depuis le début de la campagne électorale, la caravane caquiste n'ayant été reçue que par une poignée de militants lors de ses arrêts des 12 derniers jours.

Selon le parti, 700 personnes se sont déplacées à Repentigny dimanche.

La présidente du parti, Maud Cohen - qui ne sera pas candidate cette année - a été la première à prendre la parole, rappelant qu'à l'instar des Canadiens de Montréal, qui ont rattrapé un retard de 4-1 samedi soir alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer, la CAQ pouvait toujours se relever et rattraper son retard sur le PQ et le PLQ dans les intentions de vote.

L'ensemble des candidats présents, plus d'une centaine, ont été présentés aux militants par la suite.

Quant au chef François Legault, qui a reconnu samedi que son parti avait une pente à remonter, il a été accueilli en héros par ses troupes avant de monter sur scène pour promettre de « revoir une par une toutes les annonces de Mme Marois », en particulier « celles qui ont été faites au cours des six derniers mois », et s'engager à « annuler tout ce qui n'est pas prioritaire ».

Une région convoitée

L'emplacement de ce rassemblement n'avait pas été choisi au hasard, la banlieue nord de Montréal ayant accordé quatre sièges à la CAQ en 2012. Le chef caquiste François Legault tentera d'ailleurs de se faire réélire dans la circonscription de L'Assomption cette année.

Repentigny était représenté par le député péquiste Scott MacKay au cours de la dernière législature. Élu par une majorité de 1200 voix en septembre 2012, il affrontera cette année la candidate caquiste Lise Lavallée.

La CAQ devra également batailler fort pour conserver les circonscriptions de Groulx, de Blainville et de Saint-Jérôme, où le PQ présente de grosses pointures : l'ancienne présidente de la FEUQ Martine Desjardins (Groulx), l'ex-présidente de l'Ordre des infirmières Gyslaine Desrosiers (Blainville) et le magnat de la presse Pierre Karl Péladeau (Saint-Jérôme).

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.