NOUVELLES

Kris Letang des Penguins s'entraîne mais son retour demeure incertain

17/03/2014 03:54 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Le défenseur Kris Letang des Penguins de Pittsburgh a repris l'entraînement, presque deux mois après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral, mais la date de son retour au jeu demeure incertaine.

Letang, qui n'a pas joué depuis le 28 janvier, ne prend plus le médicament anticoagulant que les médecins lui avaient prescrit, et il garde espoir de revenir au jeu cette saison.

Le hockeyeur de 26 ans a admis avoir ressenti une certaine crainte au début de l'entraînement, avant d'être associé à la fin avec son coéquipier James Neal, qui revient d'une commotion cérébrale.

La vitesse, l'agilité et le maniement de la rondelle semblaient au rendez-vous, mais Letang n'est pas encore rendu au point d'établir une date pour revenir au jeu.

«J'étais sur la glace parce que je veux retourner au jeu, a dit Letang. Je vais être en mesure de le faire, mais je ne sais pas quand encore.»

L'entraîneur Dan Bylsma fait remarquer que contrairement au défenseur Paul Martin, blessé à la main droite, les progrès sont plus durs à cerner, dans le cas de Letang.

«Nous ne fixons pas de date pour lui, a confié Bylsma. En ce moment il peut à nouveau participer pleinement aux entraînements, et c'est une bonne chose.»

Letang a reconnu avoir été fatigué mais non pas dépassé par le rythme, lundi, lors de l'entraînement qui a duré une heure. À un certain point, il a senti que ses coéquipiers y allaient plus doucement, avec lui dans les coins, et il leur a dit de se remettre au travail sans tarder.

Letang totalise 10 buts et 18 points en 34 matches cette saison.

Les Penguins, qui dominent la section Métropolitaine, ont souffert depuis qu'il est à l'écart, montrant une fiche de 7-5-2. Ils ont d'ailleurs cédé le premier rang dans l'Est aux Bruins de Boston, ce qui n'est pas la façon idéale d'entreprendre le dernier droit de la saison.

Neal et Beau Bennett pourraient être disponibles vers la fin de la semaine, eux qui ont récemment subi une commotion cérébrale et une blessure au poignet, respectivement.

Chris Kunitz est blessé dans le bas du corps, mais il pourrait jouer mardi soir contre les Stars de Dallas, à Pittsburgh. Lui et Sidney Crosby sont à égalité au sommet des buteurs du club, avec 31 filets chacun.

PLUS:pc