NOUVELLES

Iran: le négociateur nucléaire annule un dîner avec Catherine Ashton

17/03/2014 05:03 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

TÉHÉRAN, Iran - Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran et négociateur pour le nucléaire aurait annulé un dîner prévu avec la chef de la diplomatie de l'Union européenne pour protester contre ses rencontres avec des militants de l'opposition lors de sa visite officielle à Téhéran, plus tôt en mars.

L'agence de presse iranienne semi-officielle Fars a rapporté que l'annulation du dîner prévu entre Mohammad Javad Zarif et Catherine Ashton, mardi à Vienne, était le résultat d'un mécontentement de Téhéran face aux réunions qu'y a eues Mme Ashton avec des militantes condamnées dans la foulée de l'élection présidentielle contestée de 2009, dont l'avocate Nasrin Sotoudeh.

Le porte-parole de Mme Ashton, Michael Mann, a confirmé que le dîner n'aurait pas lieu mais a refusé de préciser si la rencontre avait été annulée par les Iraniens. Il a toutefois expliqué que Mme Ashton et M. Zarif s'étaient déjà rencontrés à Téhéran plus tôt en mars et que l'urgence de se rencontrer à nouveau était donc moins pressante.

M. Zarif était de passage dans la capitale autrichienne dans le cadre de négociations en vue d'un accord sur le controversé programme nucléaire de l'Iran. Les six puissances occidentales impliquées dans ces négociations soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce que nient les autorités iraniennes. Si une entente finale est conclue, toutes les sanctions imposées en lien avec ce programme seront levées.

Plus tôt lundi, l'Iran avait déclaré que l'un de ses sites nucléaires a été la cible d'une tentative de sabotage par des agences de renseignement étrangères.

PLUS:pc