Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Iggy Pop rend hommage à Asheton, le batteur des Stooges

Iggy Pop rend hommage à Asheton, le batteur des Stooges

Iggy Pop a rendu hommage à son "frère" Scott Asheton, le batteur avec qui il avait fondé le groupe de punk The Stooges, mort ce week-end à l'âge de 64 ans.

"Mon grand ami est mort hier soir. Il était un grand artiste, je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer de la batterie avec autant de sens que Scott Asheton. Il était comme mon frère", a écrit Iggy Pop sur son profil Facebook.

Le chanteur avait crée en 1967 à Detroit le groupe de punk The Stooges, connu également sous le nom de "Iggy and the Stooges", avec Scott Asheton, son frère Ron et le bassiste Dave Alexander.

Le groupe était connu pour ses représentations sauvages et pour avoir amorcé le mouvement punk à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il avait sorti deux albums, "The Stooges", produit par John Cale des Velvet Underground puis "Fun House". Leur troisième album "Raw Power" a été produit en 1973 par David Bowie.

Dans son hommage, Iggy Pop a également salué la mémoire de Ron Asheton, le guitariste du groupe mort en 2009, affirmant que les deux frères "ont laissé un héritage important au monde. Les Asheton sont et resteront une famille pour moi", a-t-il encore dit.

Asheton est resté le batteur du groupe jusqu'à la séparation des Stooges en 1974. Après une carrière discrète, il reprend son rôle de batteur au sein du Stooges Project, une reformation du groupe en 2003.

The Stooges n'ont pas rencontré de succès commercial mais le groupe a été considéré comme l'un des précurseurs du punk rock, qui aboutira dans les années 70 à l'éclosion de groupes comme The Ramones à New York ou les Sex Pistols et les Clash à Londres.

mt/rap/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.