NOUVELLES

Houda-Pepin voterait contre la charte, malgré l'appui du PQ

17/03/2014 07:13 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Même si le Parti québécois lui a offert son appui, Fatime Houda-Pepin n'a pas changé son opinion sur la charte des valeurs. Encore moins sur la souveraineté du Québec. 

Le PQ a annoncé vendredi qu'il ne présenterait pas de candidat dans La Pinière, afin de favoriser la réélection de l'ancienne députée libérale, devenue indépendante. 

Fatima Houda-Pepin, qui a été exclue du PLQ après avoir refusé de se rallier à la position de son parti sur le port des signes religieux, se défend d'avoir sollicité cet appui. 

« Je n'ai jamais demandé au PQ, ni à la Coalition avenir Québec, de ne pas présenter de candidats dans la circonscription de La Pinière », a dit Mme Houda-Pepin en entrevue à Daybreak, à la radio de CBC.

« J'ai fait campagne à six reprises, dit-elle, et, chaque fois, des péquistes et des adéquistes ont voté pour moi. Pourquoi? Parce qu'ils votent pour la personne plutôt que pour le parti et ils me l'ont fait savoir ». 

Dans le cas où le PQ et le PLQ obtiendraient le même nombre de députés, la candidate indépendante refuse de dire de quel côté elle choisirait de faire pencher la balance. Mais jamais, dit-elle, elle n'appuierait la tenue d'un référendum sur l'indépendance du Québec. « Je suis une fédéraliste et je vais toujours agir comme une fédéraliste, peu importe qui prend le pouvoir. »

Si elle est réélue, Mme Houda-Pepin dit vouloir travailler à faire adopter son projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État, qu'elle a déjà présenté à l'Assemblée nationale. Le PQ a d'ailleurs repris une de ses propositions en campagne électorale en s'engageant à créer un centre de recherche sur les crimes d'honneurs et la lutte contre l'intégrisme. 

La porte est fermée pour Couillard

Peu importe le résultat de l'élection, le chef libéral Phillipe Couillard a indiqué lundi qu'il n'avait aucune intention de la reprendre dans ses rangs. « Elle a décidé de quitter le caucus. Pour moi, le dossier est clos », a-t-il affirmé.

Le PLQ tente de faire élire le Dr Gaétan Barrette contre son ancienne députée, dans La Pinière.

Mme Houda-Pepin maintient que c'est Philippe Couillard qui l'a exclue. « Je ne suis pas candidate indépendante par choix », avait-elle affirmé.

PLUS:rc