NOUVELLES

Des familles de victimes du tueur en série Robert Pickton recevront 50 000$

17/03/2014 03:33 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT
CP

Une dizaine de familles de victimes du tueur en série Robert Pickton recevront 50 000 $ chacune, dans le cadre d'un règlement à l'amiable avec la Ville de Vancouver, le gouvernement de Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada, a révélé l'avocat des enfants des victimes, lundi.

Selon Me Jason Gratl, les 50 000 $ représentent un important soulagement pour « de malheureuses victimes de l'inaction gouvernementale ». Il précise que 11 familles sur 13 ont accepté l'entente.

Robert Pickton, un éleveur de porcs de Port Coquitlam, a été reconnu coupable en 2007 des meurtres non prémédités de six femmes. Il a lui-même confessé à un agent infiltré qu'il était responsable de la mort de dizaines d'autres.

En mai dernier, les enfants de quatre femmes dont l'ADN avait été retrouvé sur la ferme de Robert Pickton avaient lancé une poursuite civile contre lui, la Gendarmerie royale du Canada, la Ville de Vancouver et le gouvernement provincial. D'autres familles s'étaient ensuite jointes à l'action en justice.

La poursuite clamait que la police et la Couronne avaient échoué à leur devoir d'avertir les femmes du quartier Downtown Eastside de Vancouver qu'un tueur en série était peut-être à l'oeuvre. Elle critiquait aussi la façon dont la police a finalement prévenu les familles des femmes disparues que leurs cas étaient liés à Robert Pickton.