NOUVELLES

Europe - Africains: El-Arabi étincelant, Bayal malheureux

17/03/2014 08:27 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Fortunes diverses pour Youssef El-Arabi et Bayal Sall ce week-end. Le Marocain est impliqué dans les trois buts inscrits par Grenade face à Getafe, alors que le Sénégalais a subi avec Saint-Etienne la loi de Zlatan Ibrahimovic et du PSG.

ALLEMAGNE

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Eric-Maxim Choupo-Moting. Buteur à Leverkusen puis contre le Hertha Berlin, l'attaquant camerounais de Mayence a claqué son 9e but de la saison d'une reprise en ciseau pour lancer la révolte (de 0-2 à 4-2) à Hoffenheim. Il est aussi passeur décisif sur le 3e but.

Auteur de quatre buts en février, Domi Kumbela a revêtu le rôle de passeur pour la deuxième semaine de rang. L'attaquant congolais a délivré le centre repris par Bellarabi pour l'égalisation de Brunswick contre Wolfsburg (1-1).

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s'est démené sur le front de l'attaque de Dortmund, trouvant même la transversale, sans pouvoir empêcher la défaite contre Mönchengladbach (2-1).

ANGLETERRE

L'attaquant nigérian Peter Odemwingie a inscrit contre West Ham son premier doublé pour Stoke (3-1), où il est arrivé cet hiver en provenance de Cardiff. Ce grand voyageur né en Russie en est désormais à trois buts et une passe décisive en sept matches.

Le Béninois Stéphane Sessegnon et le Congolais Youssouf Mulumbu, deux anciens du PSG, ont fait des étincelles avec West Bromwich Albion à Swansea avec un but chacun (2-1). Sessegnon a marqué le but du 1-1. L'excellent Congolais qui livre une saison pleine a, lui, donné la victoire à son équipe en partant du milieu de terrain.

Yaya Touré a rapidement dû déroger à son rôle habituel à Hull après l'exclusion du capitaine de Manchester City Kompany (10e). Devant privilégier les tâches défensives et le travail collectif, l'Ivoirien a néanmoins délivré quatre minutes plus tard une passe décisive sur l'ouverture du score (2-0).

ESPAGNE

Youssef El-Arabi a écoeuré à lui seul Getafe en étant impliqué sur les trois buts de Grenade pour arracher le match nul (3-3). L'attaquant marocain a d'abord délivré une passe décisive pour Riki, qui a égalisé à 1-1. Puis deux coups de têtes d'El-Arabi ont permis à Grenade de revenir à 2-2 puis 3-3. Au total, il compte désormais 11 buts en Liga cette saison.

Un autre Marocain s'est distingué: Nordin Amrabat a été le joueur le plus dangereux de Malaga, qui s'est néanmoins incliné à domicile contre le Real Madrid (1-0). L'ancien de Galatasaray a trouvé les gants du gardien merengue Diego Lopez (31e, 53e) et semé plusieurs fois le désordre dans la défense madrilène, qui a plié mais n'a pas rompu.

FRANCE

Le Sénégalais Bayal Sall a été malheureux avec Saint-Etienne, battu 2-0 par le Paris SG. C'est lui qui remet en jeu Matuidi sur le premier but inscrit par Ibrahimovic, sur lequel il est d'ailleurs devancé par le Suédois. Pour le reste, il a pourtant été l'un des meilleurs de son équipe.

Avec Lyon, le Burkinabé Bakary Koné et le Camerounais Henri Bédimo ont été battus par Monaco (3-2). Si Bédimo a réussi un match correct, Koné a été en grande difficulté face aux talentueux attaquants de l'ASM. Pour sa défense, il a dû entrer en jeu rapidement après la blessure d'Umtiti (10e).

L'Ivoirien Siaka Tiéné a lui donné une passe décisive, sa quatrième cette saison, sur l'égalisation de Montpellier face à Bordeaux, signée Hilton (1-1).

ITALIE

Le Ghanéen de Parme Afriyie Acquah débordait d'énergie contre l'AC Milan et sa puissance athlétique a contribué à la victoire des "Ducs" (4-2). L'excellent match d'Acquah a été récompensé par une passe décisive pour le 2-0 de Cassano. En revanche, son coéquipier nigérian Joel Obi a causé un penalty - sévère - pour un contact avec Montolivo trois minutes à peine après son entrée en jeu. Dans l'équipe d'en face, le Ghanéen Michael Essien n'a pas eu l'occasion de racheter sa piètre performance de mardi à Madrid contre l'Atletico (4-1). Il a cédé sa place au bout de six minutes au gardien remplaçant Amelia après l'exclusion d'Abbiati.

stt/pgr/ade/ig

PLUS:hp