Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des marsouins prisonniers des glaces à Terre-Neuve (VIDÉO)

Des marsouins prisonniers des glaces à Terre-Neuve (VIDÉO)
Radio-Canada

Une quarantaine de dauphins à nez blanc ont péri après s'être retrouvés coincés dans les glaces sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve.

Les mammifères marins ont été poussés par la banquise dans les eaux peu profondes près du rivage, à Norwest Cove. Le groupe comprenait principalement des femelles accompagnées de leurs petits.

Bert Osmond, un résident de Cape Ray, a assisté au spectacle désolant en fin de semaine. Il a indiqué que les bêtes n'avaient pas de nourriture et qu'il doute qu'ils puissent survivre à ces conditions difficiles.

Des images vidéo prises par M. Osmond montrent que l'eau est rouge par endroits puisque les dauphins se sont blessés sur le fond et les glaces en essayant de quitter les lieux.

Pas d'intervention

Véronik de la Chenelière, biologiste au Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins, explique que ce type d'incident n'est pas exceptionnel. Il arrive relativement fréquemment qu'un groupe se retrouve coincé de la sorte. Parfois les conditions météorologiques font en sorte que les glaces se retirent, libérant les bêtes prises au piège, ce qui n'a pas été le cas en fin de semaine.

Comme le dauphin à nez blanc n'est pas une espèce en péril, l'incident n'a pas été jugé prioritaire et la décision a été prise de ne pas intervenir. De plus, le site aurait été difficile d'accès, et l'opération aurait pu s'avérer périlleuse, a ajouté Mme de la Chenelière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.