NOUVELLES

Apple censure la couverture d'un livre pour cause de seins nus

17/03/2014 12:12 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Le livre La femme, de l'auteure française Bénédicte Martin (éditions Les Équateurs), ne sera pas vendu en ligne par Apple en raison de sa couverture jugée « inappropriée ». 

L'ouvrage, qui se veut un portrait de la femme contemporaine, doit paraître le 20 mars. La couverture montre les seins dénudés d'une femme dont le bas du corps est un poignard. 

Ce n'est pas la première fois qu'Apple se range derrière sa politique éditoriale, qui exclut notamment la pornographie, pour écarter un livre.

Mais cette politique manque pour le moins de cohérence : un coup d'oeil rapide sur le catalogue de livres numériques révèle la présence de nombreux livres au contenu érotique, à commencer par la trilogie à succès Cinquante nuances de Grey. Mais il faut croire que la simple présence d'un noeud de cravate sur la couverture en lieu et place d'une image plus crue aura permis de déjouer la censure.

Olivier Frébourg, l'éditeur de La femme, refuse de modifier la couverture du livre et parle d'« acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création ».

Il invite d'ailleurs Aurélie Filippetti, la ministre française de la Culture et de la Communication, le Syndicat national de l'édition et la Commission européenne « à réagir et à prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d'expression ».

Car le manque à gagner pourrait être important pour sa maison d'édition : Le Monde rappelle que si ni Amazon ni Apple ne communiquent leur chiffre d'affaires, les deux géants se partagent le marché du livre numérique. Et selon le quotidien, les éditeurs français estiment que la part d'Apple en France représente environ 20 %.

Avec Le Monde et Le Figaro.

PLUS:rc