Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angleterre - Liverpool va commémorer le drame de Hillsborough, il y a 25 ans

Angleterre - Liverpool va commémorer le drame de Hillsborough, il y a 25 ans

Liverpool, 25 ans après le drame de Hillsborough, le 15 avril, disposera des écharpes sur la pelouse du stade d'Anfield de façon à former le nombre 96, comme autant de victimes, ont annoncé lundi les Reds.

"Le club invite ses supporteurs et les institutions sportives à lui faire parvenir avant le 8 avril des écharpes en signe de soutien et d'unité, indique Liverpool dans un communiqué. Elles seront disposées sur la pelouse d'Anfield et dessineront le nombre 96".

En avril 1989, le drame de Hillsborough, du nom du stade de Sheffield dans le nord de l'Angleterre, a fait 96 morts lors d'un mouvement de foule dans une tribune des supporteurs des Reds, en surcapacité.

L'ex-idole du club Kenny Dalglish a écrit lui-même aux 92 clubs professionnels et aux équipes nationales britanniques pour leur demander de se joindre à la démarche.

Pour encourager l'initiative avant ce triste 25e anniversaire, l'équipe première a également posé avec une écharpe tendue entre les mains de chaque joueur.

"Nous avons déjà reçu un soutien incroyable à travers le monde, mais si nous pouvions créer ce qui serait un fantastique symbole d'unité, ce serait une vraie avancée pour rassembler tout le monde lors de cet anniversaire", a déclaré la présidente de l'association des familles des victimes, Margaret Aspinall.

Il y a peu, le capitaine des Reds, Steven Gerrard, qui avait perdu un cousin dans la catastrophe, avait fait un don de 96.000 livres (117.000 euros).

Une nouvelle enquête devait s'ouvrir en mars alors que les familles des victimes ont initié depuis plusieurs années de nombreux recours pour établir la vérité sur le déroulement du drame.

cd/gv/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.