NOUVELLES

Agenda international du mardi 18 mars

17/03/2014 02:26 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 18 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/VARSOVIE - Le président russe Vladimir Poutine s'est dit formellement prêt à ratifier un accord prévoyant l'intégration à la Russie de la Crimée, péninsule du sud de l'Ukraine, dans un document publié mardi sur le site du Kremlin.

Il s'exprimera à 11H00 devant les deux chambres du Parlement russe, au surlendemain du référendum qui s'est transformé en plébiscite pour un rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie et au lendemain de l'annonce de sanctions par l'Union européenne et Washington.

Un concert est organisé en soutien au rattachement de la Crimée à la Russie sur la place Rouge à 14H00.

A VARSOVIE, le vice-président américain Joe Biden discute de la crise en Ukraine avec les dirigeants polonais - particulièrement inquiets de l'attitude russe (à partir de 14H15) - et le président estonien Toomas Hendrik Ilves.

(Ukraine-USA-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

KUALA LUMPUR - Dix jours après la mystérieuse disparition du vol MH370, la Chine n'a trouvé aucun élément susceptible d'impliquer un de ses 153 ressortissants à bord du Boeing 777 et a entamé des recherches sur son propre territoire.

Les enquêteurs peinent toujours mardi à établir avec certitude la chaîne des événements survenus dans le cockpit.

(Malaisie-Chine-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE - La Russie et les Occidentaux, profondément divisés par la crise ukrainienne, tentent mardi de mettre leur dispute de côté afin de reprendre ensemble la négociation avec l'Iran sur son programme nucléaire.

(Iran-nucléaire-diplomatie-Russie-USA-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne, soutenue par le Hezbollah libanais, se préparait à lancer de nouveaux assauts au nord de Damas après la prise de la ville clé de Yabroud à des rebelles divisés.

Parallèlement, l'émissaire international Lakhdar Brahimi poursuit ses entretiens en Iran, un allié du régime de Bachar al-Assad.

GENEVE/BRUXELLES - La Commission internationale d'enquête des Nations unies sur les violations des droits de l'Homme en Syrie présente son rapport, publié le 5 mars, au Conseil des droits de l'Homme, suivi par une conférence de presse. A 12H30

A BRUXELLES, audition, à partir de 09H30, du président de l'opposition syrienne, Ahmed al-Jarba, devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen

(Syrie-conflit-ONU-droitshomme) =(PHOTO+VIDEO)=

(Syrie-conflit-Liban) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)==

(UE-Syrie-opposition)

NEW YORK - Les Rolling Stones ont annulé mardi le concert qu'ils devaient donner à Perth, première étape de leur tournée en Australie, après la mort de la compagne du chanteur Mick Jagger, L'Wren Scott.

L'Américaine L'Wren Scott, 49 ans, styliste de renom, a été retrouvée morte dans son appartement de New York, pendue, selon les médias américains.

(Musique-décès-people) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

PRETORIA - Douzième jour du procès devant un tribunal de Pretoria du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. 07H30 GMT.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Le haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme, Navi Pillay, arrive mardi à Bangui pour une visite de trois jours où elle rencontrera notamment la présidente de transition Catherine Samba Panza, les membres du gouvernement, les représentants des institutions internationales ainsi que les forces internationales, et visitera des sites de réfugiés, dans un pays ravagé par des mois de violences interreligieuses et une crise humanitaire sans précédent.

(Centrafrique-violences-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

CARACAS - Suivi après le déploiement d'un millier d'agents de la brigade anti-émeutes vénézuélienne lundi dans le quartier de Chacao, à l'est de Caracas, où des heurts quasi quotidiens opposent depuis cinq semaines forces de l'ordre et manifestants radicaux pro-opposition.

Ce déploiement est présenté par le gouvernement de Nicolas Maduro comme une opération de "libération" de ce fief de l'opposition, qui soutient un mouvement de protestation lancé début février par des étudiants contre la gestion de M. Maduro.

(Venezuela-manifestation-politique) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le gouvernement israélien présente au Parlement son projet d'encouragement à l'immigration des juifs de France. A partir de 15H30.

(Israël-France-immigration-antisémitisme)

WASHINGTON - Janet Yellen préside sa première réunion mardi et mercredi du Comité de politique monétaire de la banque centrale (Fed). 16H00.

(USA-économie-finance-banque-centrale) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le chef négociateur palestinien Saëb Erakat prononce un discours devant le Wilson Center au lendemain de la rencontre Mahmoud Abbas-Barack Obama. 12H30.

(USA-Palestiniens-Israël-paix)

KARLSRUHE (Allmeagne) - La plus haute juridiction allemande, la Cour constitutionnelle, rend à 9H00 sa décision définitive sur la conformité à la Constitution du mécanisme européen de sauvetage MES, qu'elle a déjà pré-validé il y a un an et demi.

(Allemagne-gouvernement-économie-UE-constitution)

BANGKOK - Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi la levée de l'état d'urgence à Bangkok, face à la baisse de la mobilisation des manifestants anti-gouvernement, qui a porté un coup dur au tourisme dans la capitale. (Thailande-politique-manifestation)

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit les dirigeants d'Amnesty et de Human Rights Watch, Salil Shetty et Kenneth Roth, à 9H00 pour parler notamment des questions de droits de l'Homme, à dix jours d'une visite du président chinois Xi Jinping. Entretien fermé à la presse.

(Allemagne-droitsHomme)

ROME - Audience à partir de 9H00 à la Cour de cassation qui devrait confirmer l'interdiction de mandat public pour deux ans prononcée à Milan à l'encontre de l'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi, qui est de toute façon inégilible pour six ans en vertu d'une loi d'assainissement de la vie parlementaire.

(Italie-politique-Berlusconi-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Conférence de presse de Volkswagen et du ministre polonais de l'Economie Janusz Piechocinski, avec l'annonce possible de la construction en Pologne d'une nouvelle usine d'utilitaires Volkswagen. A 10H00

(Automobile-industrie-investissements)

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme se prononce sur une requête du chef rebelle kurde, Abdullah Öcalan, déposée en 2003, sur ses conditions de détention à l'île-prison d'Imrali, près d'Istanbul. Depuis son arrestation en 1999 jusqu'en 2009, Abdullah Öcalan, fondateur du PKK, était le seul détenu à Imrali. Depuis 2009, cinq autres détenus l'y ont rejoint.

(France-UE-Turquie-kurdes)

BRUXELLES - Audition, à partir de 10H00, devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen de la présidente du comité de surveillance de la BCE, Danièle Nouy

(UE-BCE-économie-finance)

COPENHAGUE - Conférence de presse à 12h30 du Premier ministre danois et du président turc Abdullah Gül. La visite du président turc doit porter sur l'économie et les liens politiques qui lient les deux pays.

(Danemark-Turquie-diplomatie-politique)

LONDRES - Chelsea reçoit Galatasaray en match retour des 8e de finale de la Ligue des Champions après un nul 1-1 au match aller. A 19h45.

(foot-EUR-C1-ENG-TUR) =(PHOTO)=

JEDDAH - Forum économique de Jeddah, axé cette année sur la question "les "jeunes et le chômage". (jusqu'au 20)

(Arabie-économie-forum)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur le Proche-Orient le matin (14H00) et sur le Soudan du Sud dans l'après-midi (19H00).

(ONU-Israël-Palestiniens-paix)

(ONU-SoudanSud-conflit)

WASHINGTON - Le président Barack Obama attribue la plus haute distinction militaire à 24 anciens combattants de la Seconde guerre mondiale et des guerres de Corée et du Vietnam.

(USA-politique-anciens-combattants) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA - Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ poursuit au Qatar sa tournée dans des monarchies du Golfe où il espère renforcer les relations diplomatiques et attirer des investisseurs.

(Golfe-Qatar-Tunisie-diplomatie-économie)

BAMAKO - Deuxième jour d'une visite à Mopti (centre) du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, sa première dans cette région depuis son élection en août 2012.

(Mali-politique)

KHARTOUM - Conférence de presse du chef du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), John Ging, à l'issue d'une visite au Soudan (11H30)

(Soudan-violences-ONU-aide)

RABAT - Second jour de la visite du ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, moins d'un mois après la querelle diplomatique entre la France et le Maroc autour du dépôt de plaintes à Paris contre un haut responsable marocain.

(Maroc-France-économie-social-diplomatie-justice)

ALGER - Suite de la visite de la ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana, Hanna Serwaah Tetteh.

(Algérie-Ghana-Afrique-sécurité)

TRIPOLI - Le pétrolier qui tentait d'emporter du brut vendu illégalement par des rebelles, saisi par les forces spéciales de la marine américaine au large de Chypre, fait route vers la Libye.

(Libye-pétrole-USA-violences)

redchef

PLUS:hp