Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vol MH370: le nombre des pays participant aux recherches porté à 25

Vol MH370: le nombre des pays participant aux recherches porté à 25

Le nombre des pays impliqué dans les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a huit jours atteint désormais 25, pour des opérations qui couvrent d'immenses étendues, en mer et à terre, a annoncé dimanche la Malaisie.

"Le nombre des pays impliqués dans les recherches et les opérations de sauvetage du vol MH370 est passé de 14 à 25, avec ce que cela comporte comme nouveaux défis à relever en matière de coordination et de diplomatie", a déclaré le ministre de la Défense et des Transports, Hishammuddin Hussein.

La coopération inclut des données satellitaires et militaires, potentiellement sensibles, avec ces pays parmi lesquels figurent les Etats-Unis, la Chine et la France.

"Nous espérons ainsi que les parties qui peuvent nous assister aideront à mieux cibler la zone à fouiller", a indiqué le ministre, à propos de cette tâche de plus en plus dantesque.

La police malaisienne a demandé aux polices et services de renseignement des pays qui comptaient un ressortissant dans l'avion, de procéder à des vérifications des antécédants de ces passagers.

Après la suspension des opérations en mer de Chine méridionale samedi, les avions et navires se concentrent sur deux corridors: au nord, du Kazakhstan au nord de la Thaïlande, et au sud, de l'Indonésie à la partie méridionale de l'Océan indien.

Le couloir sud est jugé le plus vraisemblable par les analystes, qui soulignent que le couloir nord passe au-dessus de plusieurs pays, dont les radars militaires auraient forcément repéré un appareil.

La Malaisie a d'ailleurs demandé à l'Inde de suspendre ses recherches dans le golfe du Bengale et près des îles Andaman et Nicobar, qui font partie du couloir septentrional.

ste/gh/fmp/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.