NOUVELLES

Vol MH370: le nombre des pays participant aux recherches porté à 25

16/03/2014 07:28 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le nombre des pays impliqué dans les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a huit jours atteint désormais 25, pour des opérations qui couvrent d'immenses étendues, en mer et à terre, a annoncé dimanche la Malaisie.

"Le nombre des pays impliqués dans les recherches et les opérations de sauvetage du vol MH370 est passé de 14 à 25, avec ce que cela comporte comme nouveaux défis à relever en matière de coordination et de diplomatie", a déclaré le ministre de la Défense et des Transports, Hishammuddin Hussein.

La coopération inclut des données satellitaires et militaires, potentiellement sensibles, avec ces pays parmi lesquels figurent les Etats-Unis, la Chine et la France.

"Nous espérons ainsi que les parties qui peuvent nous assister aideront à mieux cibler la zone à fouiller", a indiqué le ministre, à propos de cette tâche de plus en plus dantesque.

La police malaisienne a demandé aux polices et services de renseignement des pays qui comptaient un ressortissant dans l'avion, de procéder à des vérifications des antécédants de ces passagers.

Après la suspension des opérations en mer de Chine méridionale samedi, les avions et navires se concentrent sur deux corridors: au nord, du Kazakhstan au nord de la Thaïlande, et au sud, de l'Indonésie à la partie méridionale de l'Océan indien.

Le couloir sud est jugé le plus vraisemblable par les analystes, qui soulignent que le couloir nord passe au-dessus de plusieurs pays, dont les radars militaires auraient forcément repéré un appareil.

La Malaisie a d'ailleurs demandé à l'Inde de suspendre ses recherches dans le golfe du Bengale et près des îles Andaman et Nicobar, qui font partie du couloir septentrional.

ste/gh/fmp/pt

PLUS:hp