NOUVELLES

Vol MH370: l'Australie n'a rien détecté près de ses côtes (Premier ministre)

16/03/2014 09:52 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre australien a indiqué lundi ne pas avoir reçu d'informations attestant que le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu mystérieusement il y neuf jours, serait passé au large des côtes de son pays.

Les autorités malaisiennes ont révélé ce week-end que le vol MH370, avec 239 personnes à bord, avait changé de cap de manière "délibérée" et continué de voler près de sept heures après la désactivation des systèmes de communication.

Un signal satellitaire situe l'appareil, il y a neuf jours, le long d'un arc septentrional allant du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale, ou le long d'un arc méridional, de l'Indonésie au sud de l'Océan indien.

Interrogé pour savoir si le Boeing avait été détecté par l'Australie, dont la côte occidentale borde le sud de l'Océan indien, Tony Abbott a déclaré: "je n'ai aucune information à cet égard".

"Toutes les agences qui peuvent aider passent en revue leurs données pour voir s'il y a quelque chose pouvant contribuer à la compréhension de ce mystère", a ajouté le chef du gouvernement devant la presse.

L'Australie a deux avions de surveillance Orion qui participent aux opérations de recherches coordonnées par la Malaisie. Un de ces deux appareils a été redéployé dans la zone de l'Océan indien, a ajouté Tony Abbott.

"Je pense que des leçons seront tirées de cette affaire et je crois que certaines de ces leçons se feront dans le domaine du suivi des avions en vol", a-t-il encore dit.

mfc/mp/fmp/jr

PLUS:hp