NOUVELLES

Une avalanche fait deux victimes montréalaises en Alberta

16/03/2014 05:51 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Un père et son fils, qui sont originaires de Montréal, ont été trouvés sans vie samedi après-midi dans le secteur de Mount Fairview.

C'est un chien pisteur qui a d'abord repéré une luge partiellement ensevelie sous la neige, ce qui a permis de localiser les corps.

On ignore quand l'avalanche est survenue, mais les deux victimes ont été portées disparues vendredi par la direction de l'hôtel où elles logeaient. Les deux hommes n'avaient pas été vus par le personnel de l'hôtel depuis le 9 mars et n'avaient pas donné de nouvelles à leur famille depuis ce temps.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a demandé l'aide des équipes de secours de Parcs Canada pour mener les recherches, samedi.

La GRC a indiqué que la section de la montagne où ont été retrouvées les victimes n'est pas achalandée et ne fait pas l'objet de travaux de prévention des avalanches.

« Il semblerait que nous ayons ici affaire à quelqu'un qui n'avait tout simplement aucune idée (du danger), à un point tel qu'il n'a même pas songé s'informer là-dessus », a indiqué Bill Hunt, du parc national de Banff.

La GRC a confirmé que les victimes sont un homme de 33 ans et son fils de 11 ans. Ils étaient en vacances dans la région depuis plus d'une semaine. L'identité des victimes n'a pas été révélée, afin d'aviser en priorité leurs proches.

Le Centre canadien des avalanches (CCA) avait prévenu vendredi que des changements météorologiques faisaient augmenter les risques de coulées de neige dans les Rocheuses.

Vendredi, un homme de la Saskatchewan a été gravement blessé lors d'une avalanche survenue près de Blue River. Il est mort quelques heures plus tard. Samedi, un homme de Calgary a été également blessé par le détachement d'une masse de neige, dans le parc de Banff.

PLUS:rc