NOUVELLES

Un avalanche coûte la vie à un père et à son fils montréalais en Alberta

16/03/2014 04:46 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

LAKE LOUISE, Alta. - Les risques d'avalanche étaient accrus dans la région où deux Montréalais, un père et son fils, ont été retrouvés sans vie plus tôt ce week-end près de Lake Louise, en Alberta, a indiqué un responsable du parc national de Banff, dimanche.

Bill Hunt a expliqué qu'un employé de Parcs Canada avait d'abord découvert un toboggan partiellement enseveli sous la neige, samedi après-midi, ce qui a permis aux secouristes de repérer les victimes dans le secteur de Mount Fairview.

M. Hunt a souligné que chaque année, les risques d'avalanche étaient élevés dans cette région, ajoutant qu'elle ne fait pas partie de la zone où Parcs Canada effectue des travaux de prévention des avalanches.

La Gendarmerie royale du Canada a confirmé que les deux victimes, un homme de 33 ans et son fils de 11 ans, étaient de Montréal. Elle a ajouté qu'elles étaient peut-être ensevelies depuis presque une semaine.

L'identité des victimes n'a pas été révélée, le temps de permettre aux autorités d'aviser leurs proches.

L'agent Phil Caza a indiqué que l'homme et son garçon avaient été portés disparus, vendredi. Il a ajouté que personne ne les avaient vus depuis le 9 mars quand ils ont loué un toboggan.

Il a indiqué que la pente où se sont rendus le père et son fils étaient accessible à partir du lac gelé. On peut même l'apercevoir de l'hôtel Chateau Lake Louise.

Après que le toboggan eut été découvert, les secouristes ont fait appel à des chiens pour retrouver le corps des victimes.

M. Hunt a souligné que le lieu de la tragédie est une «pente à avalanches».

«Il semblerait que nous ayons ici affaire à quelqu'un qui n'avait tout simplement aucune idée (du danger), à un point tel qu'il n'a même pas songé s'informer là-dessus», a indiqué M. Hunt.

«C'est un problème auquel nous faisons face depuis un bon moment déjà», a-t-il ajouté.

D'autres avalanches survenues plus tôt ce week-end dans l'Ouest canadien ont fait une victime et un blessé grave.

Un résidant de 36 ans de Lloydminster, en Saskatchewan, a succombé à ses blessures après avoir été enseveli sous la neige vendredi soir près de Blue River, en Colombie-Britannique.

Dans le parc de Banff, un skieur de 38 ans de Calgary a été grièvement blessé samedi.

PLUS:pc