NOUVELLES

Tirreno-Adriatico: doublé du maestro Contador

16/03/2014 11:21 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Alberto Contador a écrasé la Tirreno-Adriatico en remportant une seconde étape de montagne consécutive, dimanche à Guardiagrele, pour prendre nettement la tête du classement général.

Royal dans le terrible "mur" de Guardiagrele dans les derniers 1.500 mètres, l'Espagnol a "planté" les autres échappés après avoir auparavant lâché ses rivaux pour la victoire finale.

Avec une étape de plat à disputer, lundi de Bucchianico à Porto Sant'Elpidio (189 km), et le contre-la-montre final de 9,1 km à San Benedetto del Tronto, Contador a déjà le trident de la "Course des deux mers" en main.

Le Colombien Nairo Quintana, à près de 2 minutes de lui dimanche, prend la deuxième place du général à 2 min 08 sec, et l'ancien leader, le Polonais Michal Kwiatkowski, a passé la ligne à plus de 6 minutes.

Kwiatkowski avait beaucoup donné la veille pour défendre son maillot azzurro contre Contador, déjà vainqueur de l'étape, et a été lâché dans l'ascension du Passo Lanciano, le grand col de l'étape (1.306 m).

Le Tchèque Roman Kreuziger, 7e de l'étape, prend la 3e place du classement, devant le Colombien Julian Arredondo (9e dimanche) et le Français Jean-Christophe Péraud (5e).

Pour s'imposer, Contador est parti seul à la poursuite de quatre échappés en tête, Simon Genschke David De La Cruz, Ben King et Adam Hansen, après avoir semé le groupe des prétendants avec notamment Quintana, Péraud et Domenico Pozzovivo.

Le double vainqueur du Tour de France a lâché en zig-zag le dernier résistant, l'Allemand Simon Genschke, dans le "mur" de Guardiagrele, 600 m à 22% de moyenne et des pics à 30%!

eba/gv

PLUS:hp