Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Saint-Patrick sous le signe de la modération à Montréal (VIDÉO/PHOTOS)

Une Saint-Patrick sous le signe de la modération à Montréal (VIDÉO/PHOTOS)

La couleur verte a pris d'assaut le centre-ville de Montréal dimanche, pour le 191e défilé de la Saint-Patrick, Des milliers de personnes se sont jointes à la fête malgré le froid, inhabituel à ce temps de l'année.

L'édition montréalaise du défilé, qui souligne la fête des Irlandais, est l'un des plus imposants en Amérique du Nord. Il attire environ 200 000 personnes chaque année, selon ses organisateurs.

Le défilé mettait en scène 16 fanfares, 18 chars allégoriques et environ 2500 figurants.

Selon plusieurs participants, jamais le mercure n'était descendu aussi bas pour un défilé de la Saint-Patrick. Une situation particulièrement difficile pour les musiciens en général, et les joueurs de cornemuse en particulier.

« C'est difficile pour les mains et pour les instruments, parce que le bois peut craquer à cette température », a expliqué Cameron Stevens.

La plupart, toutefois, ont décidé de mettre l'emphase sur le beau temps qui s'en vient.

« Il fait froid mais c'est l'annonce du printemps. La Saint-Patrick, c'est toujours l'annonce du printemps », a philosophé John Gilmore.

Modération

Pour l'occasion, les Sociétés irlandaises unies avait collaboré avec Éduc'alcool pour créer un guide d'information rappelant à tous ceux qui choisissent de célébrer de le faire d'une manière responsable, une initiative supportée activement par plusieurs pubs irlandais et bars de Montréal.

Deux incidents regrettables sont survenus en 2010 et 2012, alors qu'un jeune homme en état d'ébriété est mort, écrasé sous les roues d'un char allégorique, et qu'un autre individu ivre a été blessé gravement en faisant une chute de deux étages d'un édifice de la rue Sainte-Catherine.

Avec les informations de Valérie-Micaela Bain

Ailleurs au pays, les fêtards étaient également nombreux à se réunir dans les pubs pour trinquer en l'honneur du saint patron irlandais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Défilé de la Saint-Patrick à Montréal 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.