NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 17 mars (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

16/03/2014 10:59 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/KIEV - La Crimée se rapproche un peu plus du rattachement à la Russie après le plébiscite de dimanche dans la péninsule. Annonce de sanctions occidentales prévue lundi contre Moscou.

KUALA LUMPUR - Disparition du Boeing de Malaysia Airlines: l'enquête se resserre autour des pilotes.

REFERENDUM EN CRIMEE

====================

Ukraine-Russie-politique-crise

SIMFEROPOL

La Crimée s'acheminait encore davantage vers le rattachement à la Russie au lendemain d'un référendum marqué par une victoire massive du oui, mais dénoncé par les Occidentaux qui doivent annoncer de nouvelles sanctions lundi contre Moscou.

(PAPIER GENERAL) 940 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-UE-USA

BRUXELLES

L'Union européenne se préparait à riposter au référendum en Crimée en mettant à exécution lundi sa menace de sanctionner de hauts responsables russes, sans toutefois frapper à la tête de l'Etat afin de laisser la porte ouverte au dialogue avec Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

BAKHTCHISSARAI (Ukraine)

Elvira glisse dans l'urne transparente son bulletin de vote en faveur de la Russie et range son passeport ukrainien. Elle est ravie et persuadée de l'avoir utilisé pour la dernière fois dans cette partie de la Crimée où vivent les Tatars qui ont eux boycotté le scrutin.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

SEBASTOPOL (Ukraine)

Cosaques et miliciens pro-russes patrouillent dans Sébastopol, le port d'attache historique de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, alors que les électeurs pénètrent dans les bureaux de vote pour choisir le rattachement de cette région ukrainienne à la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-mode

KIEV

Les lumières baissent, une musique mélancolique coule des haut-parleurs et un mannequin squelettique trotte résolument sur le podium : non, on n'est ni à New-York ni à Milan, mais à Kiev.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-internet-défense

KIEV

Cyber-attaques sur des sites du gouvernement russe ou de l'Otan, virus Snake : si la guerre terrestre entre soldats russes et ukrainiens n'a pas commencé, la guerre cybernétique, elle, a bien débuté.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

Encouragés par la tenue du référendum séparatiste en Crimée, les partisans de Moscou ont procédé dimanche à une démonstration de force dans les grandes villes industrielle de l'est de l'Ukraine, en passe de devenir de nouveaux "points chauds".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

"La guerre, il n'y en aura pas, mais si elle vient, on la gagnera": Vassili, 19 ans, membre de la 1ère brigade d'autodéfense du Maïdan, ne craint pas la Russie, dont les troupes occupent la Crimée et se rassemblent aux frontières est de l'Ukraine. (REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO, VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-referendum

SIMFEROPOL (Ukraine)

Une vague de bonheur russe submerge dimanche soir la place Lénine à Simféropol, capitale de la Crimée, à l'annonce du résultat du référendum qui, comme prévu, a plébiscité le rattachement de la péninsule à Moscou.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =PHOTO + VIDEO)=

LE MYSTERE DU BOEING

====================

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

L'enquête autour du vol MH370 disparu il y a plus d'une semaine se resserrait lundi autour des pilotes, la Malaisie ayant confirmé que les derniers mots provenant du cockpit avaient été prononcés après la fermeture délibérée d'un système clé de communication.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 04H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation-armée

AU DESSUS DE LA MER D'ANDAMAN

Les membres des forces aériennes malaisiennes scrutent depuis huit jours une immense étendue bleue à la recherche du Boeing 777 mystérieusement disparu. Une aiguille dans une botte de foin ? Bien pire, selon un des pilotes militaires.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Le vol MH370 a brusquement changé de cap, puis volé près de sept heures avant de disparaître: ces révélations plongent dans le désarroi les proches des personnes à bord qui peinent à imaginer le calvaire de ceux qu'ils aiment.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-aviation-économie

KUALA LUMPUR

La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines porte un coup dur à la compagnie aérienne malaisienne, déjà mal en point: poursuites judiciaires, dédommagements et surtout, perte de confiance des voyageurs, risquent de lui coûter très cher.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Quelque 25 pays participent désormais aux recherches, au sein de deux couloirs, au nord et au sud de l'Océan indien, du vol MH370 disparu il y a huit jours.

(CHRONOLOGIE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Serbie-politique-élections-UE

BELGRADE

Les conservateurs pro-européens (SNS), au pouvoir en Serbie, ont obtenu 50% de voix aux législatives anticipées de dimanche, une écrasante victoire, la plus évidente depuis 1990, qui leur permet de former seuls, s'ils le souhaitent le nouveau gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

DAMAS

Les troupes du régime syrien appuyées par le Hezbollah libanais ont pris dimanche la totalité de la ville stratégique de Yabroud, enregistrant une avancée importante dans la guerre contre les rebelles, qui est entrée dans sa quatrième année.

(PAPIER GENERAL) 748 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp