NOUVELLES

Paris-Nice - Victoire finale de Betancur, à Vichot la dernière étape

16/03/2014 11:58 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) a remporté dimanche Paris-Nice au terme de la 8e et dernière étape gagnée sur la Promenade des Anglais par le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr).

Betancur est le premier Colombien vainqueur de la "Course au soleil" en 72 éditions.

Au classement final, le Colombien de 24 ans a battu de 14 secondes le champion du monde, le Portugais Rui Costa, qui a chuté, apparemment sans trop de gravité, à 300 mètres de l'arrivée de la dernière étape mais a été classé dans le même temps que ses principaux rivaux.

Vichot, qui a devancé au sprint l'Espagnol Jose Joaquin pour le succès d'étape, a pris la troisième place du classement général final officieux, à 20 secondes du vainqueur.

Dans la dernière étape, une large boucle de 128 kilomètres dans la région niçoise, Betancur a surtout surveillé Costa, qu'il ne précédait que de 14 secondes au général et qui a tenté d'accélérer dans le col d'Eze, la dernière difficulté du jour.

Le Luxembourgeois Frank Schleck puis le Slovène Simon Spilak, sortis en haut du col, ont fait en tête la descente vers Nice mais ont été repris dans le dernier kilomètre.

"Pendant ces journées en maillot jaune, j'ai été parfaitement soutenu par mon équipe qui a couru en grande équipe", a déclaré Betancur.

Le Colombien a signé la première victoire d'une équipe française depuis 1991 (Tony Rominger).

Le natif de Bolivar, 5e du Tour d'Italie l'an passé, a enlevé son premier succès dans une course par étapes de niveau WorldTour (1re division).

jm/gv

PLUS:hp