NOUVELLES

Paralympiques 2014 - Domination écrasante de la Russie

16/03/2014 11:41 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Déjà en tête au tableau des médailles des jeux Olympiques de Sotchi en février, la Russie a récidivé lors des Paralympiques clôturés dimanche, en écrasant littéralement la concurrence, avec 80 médailles au total, dont 30 d'or.

Dauphins des Russes, les Allemands repartent avec cinq fois moins de médailles, 15 au total. Un gouffre, même si la délégation allemande peut se targuer de compter la seule athlète à avoir signé un grand chelem dans sa discipline, avec Anna Schaffelhuber, titrée cinq fois en ski alpin assis, en slalom, géant, super G, descente et super combiné.

La Française Marie Bochet a fait à peine moins bien, toujours en ski alpin, mais debout, avec quatre médailles d'or, seul le slalom échappant finalement à sa collection.

Les Russes ont donc écrasé la compétition, avec six triplés et 14 doublés, et ils comptent même désormais dans leurs rangs l'athlète le plus titré de l'histoire des Paralympiques, Roman Petushkov, désormais six fois en or depuis sa victoire samedi dans le relais ouvert de ski de fond sur 4x2,5 km.

Succès flagrant donc pour la Russie de Vladimir Poutine, qui a remercié dans la semaine les représentants des Comités paralympiques nationaux pour avoir laissé la politique de côté, et notamment la crise opposant la Russie et l'Occident au sujet de l'Ukraine et de la Crimée. Sans s'empêcher lui-même d'une pointe de politique en assurant que "la Russie (n'était) pas l'initiatrice de ces circonstances".

bur-ol/gv

PLUS:hp