NOUVELLES

Otan : la Hongrie responsable de l'espace aérien croate

16/03/2014 06:43 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

La Croatie a demandé à la Hongrie d'assumer la responsabilité de la défense de son espace aérien, a informé dimanche le ministre de la Défense hongrois.

"Si nous signons le contrat avec la Croatie, l'armée hongroise sera alors responsable de la sécurité non seulement de la Slovénie mais aussi de la Croatie", a indiqué le ministre de la Défense Csaba Hende dimanche soir.

"Cette demande déterminera les relations de nos deux pays pour une longue période", a souligné M. Hende qui a ajouté que la Hongrie était le seul pays de la région à posséder des "avions de chasse de quatrième génération", des Gripen suédois.

La Hongrie et la Slovénie avaient signé un accord le 17 janvier pour que Budapest prenne en charge la défense de l'espace aérien slovène.

Budapest pourrait aussi participer à partir de 2015 à la mission "Baltic Air Policing" de l'Otan destinée à assurer la défense de l'espace aérien des trois pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie.

La Hongrie a rejoint l'Otan en 1999 alors que la Slovénie est devenue membre de l'organisation en 2004, en même temps que les États baltes.

La Croatie est membre de l'UE et de l'Otan depuis 2013.

mg/jeb

PLUS:hp