NOUVELLES

Mois de sensibilisation à l'arthrite juvénile: un enfant sur 1000 atteint

16/03/2014 07:36 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Mars a été déclaré Mois de sensibilisation à l’arthrite juvénile, une maladie qui touche de plus en plus d’enfants au Canada, et les intervenants profitent de l'occasion pour inciter les gouvernements à appuyer encore plus la recherche dans ce domaine.

Un enfant sur 1000 en est atteint, ce qui en fait une des maladies chroniques infantiles les plus courantes au pays.

Les intervenants déplorent par ailleurs que la population croit à tort que l’arthrite ne concerne que les adultes. Ils soulignent que des milliers d’enfants sont également victimes de ces douleurs articulaires chroniques qui nuisent à leur qualité de vie et à leur épanouissement.

Il existe notamment une forme d’arthrite juvénile extrêmement rare qui peut entraîner un retard de croissance, l'ostéoporose et des difformités, soit l'arthrite idiopathique juvénile systémique. Contrairement aux autres formes d'arthrite juvénile, elle peut toucher le corps entier de l'enfant. Une inflammation persistante, de la fièvre, des éruptions cutanées et de la douleur articulaire sévère accompagnent la maladie.

Des moyens thérapeutiques peuvent soulager la personne atteinte, peuvent même provoquer une rémission temporaire de la maladie, mais la guérison complète n’est pas encore possible.

PLUS:pc