Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Australie: victoire de Rosberg, premier podium pour Ricciardo et Magnussen

GP d'Australie: victoire de Rosberg, premier podium pour Ricciardo et Magnussen

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Australie de Formule 1, dimanche à Melbourne, devant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et le Danois Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes).

C'est la 4e victoire de Rosberg en F1 et la 100e d'un moteur Mercedes dans le Championnat du monde de la catégorie-reine du sport automobile, à l'occasion de la 1re manche de la saison 2014 de F1. L'écurie allemande était favorite, car elle avait dominé les essais d'avant-saison.

L'autre pilote Mercedes, Lewis Hamilton, s'était élancé de la pole position mais a abandonné prématurément en raison d'un problème de moteur. Quelques minutes plus tard, c'est le quadruple champion du monde en titre Sebastian Vettel (Red Bull) qui était contraint à l'abandon alors qu'il était parti de la 12e place sur la grille.

Le premier podium en F1 de Ricciardo, qui prenait le départ de son 51e Grand Prix, le premier dans une Red Bull, apparaît comme une consolation après trois difficiles semaines d'essais hivernaux pour sa nouvelle écurie.

Son compatriote et prédécesseur chez Red Bull, Mark Webber, n'avait jamais réussi à monter sur le podium de son GP national. Ce que Ricciardo a réussi dimanche pour le plaisir de plus de 100.000 spectateurs ravis, tout autour du circuit de l'Albert Park, en plein coeur de Melbourne.

L'autre sensation du jour est venue de Magnussen, 21 ans, qui a pris le départ dimanche de son tout premier Grand Prix de F1. Il n'a commis aucune faute et a terminé sur les talons de Ricciardo.

Comme Jenson Button, son coéquipier, a pris la 4e place de ce GP qu'il a remporté trois fois, McLaren a pris la tête du championnat constructeurs après cette manche d'ouverture, devant Mercedes-AMG et Red Bull Racing.

Quinze voitures - 14 classées plus la Marussia de Jules Bianchi, à 8 tours - ont terminé cette course qui était la première d'une nouvelle ère en F1, avec de nouveaux moteurs V6 turbo hybrides de 1,6 l de cylindrée, plus économes en carburant et moins bruyants, à double récupération d'énergie, au freinage et à l'échappement.

dlo/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.