Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François demande aux catholiques s'ils ont l'évangile en poche

François demande aux catholiques s'ils ont l'évangile en poche

Le pape François a demandé dimanche aux dizaines de milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre s'ils avaient un petit évangile dans leur poche, et les a invités à le lire tous les jours.

A sa manière très directe, le pontife argentin a dialogué avec la foule, interrogeant et donnant des conseils pratiques. Par un temps printanier, la place était noire de monde, et le pontife de 77 ans, revenu vendredi d'une retraite spirituelle de cinq jours dans la campagne romaine, semblait très en forme.

Après des mois plus creux en janvier et février, les foules affluent de nouveau vers le Vatican, attirées par le nouveau pape. Ce mouvement devrait aller croissant jusqu'aux canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII le 27 avril.

"Lisez-vous tous les jours, a-t-il interrogé, un passage de l'Evangile? Je vois que la réponse est moitié-moitié", a-t-il constaté face à la réponse hésitante des gens. Il les a alors invités à avoir "dans leur poche ou dans le sac" un petit livre reproduisant les quatre évangiles (Mathieu, Marc, Luc et Jean) ou au moins un des quatre, "afin de pouvoir en lire, à n'importe quel moment de la journée, un petit passage".

Alors qu'il a effectué une retraite spirituelle dans les collines près de Rome avec les cardinaux, François a insisté sur deux mouvements complémentaires: la "montée" sur la montagne "dans un espace de silence, pour se retrouver soi-même et entendre mieux la voix de Dieu". Mais très vite après, la "descente". "Nous ne pouvons rester là-haut!(....). Nous devons retourner dans la plaine où nous croisons tant de frères perclus de fatigue, d'injustices, de pauvreté matérielle et spirituelle".

Le papa a rendu hommage à une initiative pour les "femmes victimes de la traite": un "chemin de croix" qui aura lieu vendredi prochain dans les rues de Rome, à l'initiative d'une communauté catholique italienne, la "Communauté pape Jean XXIII".

jlv/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.