NOUVELLES

Défilé sous tension d'anciens Waffen SS lettons à Riga

16/03/2014 02:01 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

Environ 1 500 vétérans lettons qui ont servi dans les Waffen SS lors de la Seconde Guerre mondiale ont participé dimanche à leur défilé annuel dans la vieille ville de Riga.

Plusieurs centaines de policiers encadraient cette manifestation observée avec inquiétude par les autorités lettones qui craignent qu'elle ranime les tensions avec la Russie dans un contexte de crise en Ukraine.

Les manifestants, dont la plupart sont au moins octogénaires, et leurs partisans ont été conspués par des opposants aux cris de « honte » et « non au fascisme ».

Les soldats, qui ont rejoint ces unités du parti nazi lors de la guerre, affirmaient combattre pour la liberté de la Lettonie et contre le retour de l'armée rouge soviétique.

Ils expliquent également qu'ils faisaient partie des troupes engagées en première ligne et qu'ils n'appartenaient pas aux unités responsables de l'Holocauste.

Le gouvernement letton avait mis en garde contre la participation à cette marche, avançant des raisons de sécurité ainsi que la situation en Ukraine.

PLUS:rc