NOUVELLES

Brésil/Mondial: le stade de Brasilia devrait coûter 213 M USD de plus (experts)

16/03/2014 11:22 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

L'investissement du gouvernement du District Fédéral (DF, où se trouve Brasilia), pour la construction du stade Mané Garrincha pourrait dépasser 1,9 milliard de reais, soit 500 millions de plus (213 M USD) que le montant prévu.

Ce calcul a été fait par le Tribunal des comptes du DF et rendu public dimanche sur le site d'information UOL.

Le coût actuel su stade de Brasilia est de 1,403 milliard de reais (environ 584 M USD, 424 M EUR).

Le Mané Garrincha est le seul stade du Mondial de fotball (12 juin - 13 juillet) qui est totalement financé par les coffres locaux sans investissement du gouvernement central ou de l'initiative privée.

Le nouveau calcul tient compte de contrats supplémentaires et d'appels d'offres non conclus.

Au début des travaux, en 2010, le montant du stade avait été évalué à 700 millions de reais ce qui n'incluait pas la toiture qui s'est avérée coûter la bagatelle de 241 millions de reais, rappelle UOL.

L'année dernière la toiture avait connu des problèmes de gouttières dans les tribunes et a dû être partiellement refaite.

Le calcul des experts inclut de nouveaux contrats et appels d'offres à venir dont l'un de 300 millions de reais (128 M USD) pour urbaniser les alentours du stade.

A moins de cent jours du début de la compétition, quatre des 12 stades brésiliens ne sont pas encore totalement prêts. Le stade Beira Rio de Porto Alegre, est achevé à 97% et doit être terminé en avril.

Une course contre la montre a commencé pour les trois autres enceintes inachevées: l'Arena da Baixada à Curitiba (sud), l'Arena Pantanal à Cuiaba (centre) et le stade des Corinthians à Sao Paulo, qui doit accueillir le premier match du Mondial.

Le stade des Corinthians était presque terminé en novembre lorsque la mort de deux ouvriers a retardé sa livraison à la mi-avril. Il a connu un premier test samedi avec l'entraînement de l'équipe professionnelle de son club hôte. Son inauguration est prévue pour la mi-avril, selon le ministre des Sports Aldo Rebelo.

cdo/bvo

PLUS:hp