NOUVELLES

Anna Fenninger gagne le titre de slalom géant de la Coupe du monde

16/03/2014 09:34 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

LENZERHEIDE, Suisse - La championne du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, Anna Fenninger, a ajouté le titre de slalom géant à sa collection, dimanche, en remportant la dernière course de la saison dans cette discipline.

La skieuse autrichienne devait finir avant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, qui était en tête du classement avant l'épreuve. Elle n'a eu aucun problème à s'acquitter de cette tâche en gagnant son quatrième slalom géant d'affilée.

Fenninger a obtenu un temps combiné de 2 minutes 1,28 seconde, soit 0,25 seconde de moins que sa compatriote Eva-Maria Brem, qui est arrivée deuxième.

Lindell-Vikarby s'est classée en troisième position, 0,33 seconde derrière la gagnante.

Il s'agit d'un premier titre de Coupe du monde pour Fenninger, qui a remporté la médaille d'argent en slalom géant aux derniers Jeux olympiques.

Du côté des athlètes québécoises, Marie-Michèle Gagnon a fini en 15e place avec 2 minutes 2,60 secondes alors que Marie-Pier Préfontaine n'a pas complété la première manche.

Gagnon a franchi les 500 points dans une saison pour la première fois de sa carrière.

L'athlète de 24 ans de Lac-Etchemin luttait contre la fatigue en cette fin de saison, où un ski épanoui, polyvalent et constant lui a permis de devenir la première Canadienne à gagner un super combiné en Coupe du monde.

«Normalement, notre apogée est tardive (les skieuses nord-américaines), a souligné Gagnon. J'ai hâte aux années devant moi. Mes objectifs sont de taille et je rêve grand.»

Gagnon a complété la campagne 19e au monde en slalom géant, 19e en super G, sixième en slalom et première en super combiné, puisqu'elle a remporté l'unique épreuve de cette spécialité en 2013-14.

«J'ai fait tout ce que j'ai pu (dimanche), a dit Gagnon. C'est la fin et je suis contente. Mon corps me dit que nous sommes arrivés au bout.»

Gagnon compte prendre part au slalom et au slalom géant des championnats nationaux américains, dans le nord de la Californie et aux championnats canadiens Sport Chek à Whistler, CB qui auront lieu la semaine prochaine.

L'épreuve de dimanche était le dernier arrêt de la Coupe du monde pour l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, Hugues Ansermoz. Celui-ci a annoncé la semaine dernière qu'il en était à sa dernière saison. Il prévoit passer plus de temps avec sa famille.

PLUS:pc