NOUVELLES

Algérie: ouverture d'une enquête sur les événements de Ghardaïa (ministre)

16/03/2014 04:18 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le ministre algérien de l'Intérieur a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête sur les événements survenus à Ghardaïa, à 600 km au sud d'Alger, après des heurts communautaires qui ont fait trois morts et plus d'une centaine de blessés.

Une enquête "est ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun dans les événements de Ghardaïa", a déclaré M. Belaïz, à l'issue de rencontres organisées séparément avec les représentants des communautés mozabites (berbères) et les Chaâmbas (Arabes).

M. Belaïz, dont les propos ont été rapportés à l'AFP par Bouhafs Bouameur, un notable chaâmbi, a promis "des investigations précises et poussées pour faire toute la lumière" sur ces événements.

"Les décisions de justice et autres décisions administratives prises à l'encontre des auteurs de faits vérifiables seront rendues publiques et les citoyens en seront informés", a également affirmé M. Belaiz, cité par l'agence de presse APS.

Selon le ministre, les représentants des deux communautés ont plaidé en faveur de "l'application de la loi, du renforcement du dispositif de sécurité dans la région de Ghardaïa et du rétablissement de la paix dans la région".

"Le calme et la quiétude seront rétablis à compter d'aujourd'hui", a promis M. Belaiz.

Ces rencontres avec les représentants des deux communautés rivales se sont déroulées en présence du Premier ministre par intérim Youcef Yousfi, du commandant de la gendarmerie nationale, le général Ahmed Bousteila et d'un proche collaborateur du chef de la police, Mohamed Haoulef.

"Les circonstances actuelles --la mort de trois jeunes chaâmbis-- ne permettent pas pour le moment la tenue d'une réunion en présence des représentants des deux communautés", a précisé à l'AFP M. Bouameur.

M. Yousfi, nommé jeudi par le président Abdelaziz Bouteflika, est arrivé samedi dans la nuit à Ghardaïa, après l'annonce de la mort de trois personnes.

ad-abh/faa

PLUS:hp