NOUVELLES

Alex Harvey met la touche finale à sa saison avec une médaille d'argent

16/03/2014 03:13 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

FALUN, Suède - Alex Harvey a mis la touche finale à la meilleure saison de sa carrière en finissant deuxième de la poursuite de 15 km, dimanche, lors des finales de la Coupe du monde de ski de fond.

«C'est fabuleux, a dit le skieur de St-Ferréol-les-Neiges. C'était une super belle façon de conclure la saison. Mes skis étaient fantastiques... les techniciens ont fait un travail merveilleux. Je suis super content.»

Harvey aura récolté six médailles dont trois d'or, deux d'argent et une de bronze en route vers la troisième place en Coupe du monde, pour le total de podiums.

Son meilleur classement précédent était sixième en 2012, quand son compatriote Devon Kershaw a obtenu le deuxième rang.

«Je ne pensais jamais à de tels résultats quand j'étais petit, a dit Harvey. Mon père Pierre n'a jamais fait mieux que huitième au général. Les gars du Canada, nous avons fait beaucoup de chemin. Nous savons maintenant que nous pouvons être au plus fort de la lutte à chaque fois. Devon au deuxième rang il y a deux ans, et là moi troisième. Ça nous rend très satisfaits de montrer cette constance-là.»

Harvey a amorcé la poursuite avec 26 secondes d'avance en tête, en se basant sur ses temps des deux premières courses du week-end: quatrième lors du sprint, puis une troisième victoire cette saison samedi, lors du skiathlon.

Les deux athlètes les mieux classés au monde, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et le Russe Alexander Legkov, se sont ligués pour lui faire la vie dure, pour une deuxième confrontation corsée de suite.

Sundby a finalement prévalu en 34:48,10, un peu moins de cinq secondes devant Harvey (34:53,00). Legkov a fini troisième pour la deuxième journée d'affilée, avec un chrono de 34:59,10. Le Russe s'est aussi assuré du deuxième rang au classment général.

«J'ai commencé à mon rythme, a mentionné Harvey. Je savais qu'ils s'en venaient, et ils m'ont rattrapé au sixième kilomètre. C'est ensuite devenu tactique.»

Sundby a haussé la cadence avec deux km à disputer; Harvey et Legkov ont répondu puis le Russe a attaqué, mais Harvey et Sundby ont répliqué pour distancer le champion olympique du 50 km.

«Ce sont deux médaillés olympiques, des skieurs qui sont parmi les meilleurs au monde, dit Harvey. Je savais que ça ne serait pas facile, mais je savais aussi que si j'en battais un sur deux, j'avais ma place dans le top 3. Une fois Legkov derrière nous, je savais que je n'avais plus qu'à rester sur mes skis.»

L'Ontarien Kershaw a fini 12e et l'Albertain Ivan Babikov s'est classé 23e.

Chez les dames, l'Ontarienne Andrea Dupont a fini 42e dans la poursuite de 10 km. Le podium a été tout norvégien avec Therese Johaug (24:25,50), Marit Bjoergen (25:54,70) et Heidi Weng (26:17,90). Johaug s'est d'ailleurs assurée de remporter le titre du classement général.

PLUS:pc