NOUVELLES

Une série d'attentats fait au moins 19 morts dans la capitale irakienne

15/03/2014 05:18 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

BAGDAD - Une série d'attentats visant des zones commerciales et des restaurants a fait au moins 19 morts samedi à Bagdad, la capitale irakienne, ont annoncé les autorités.

Selon des responsables de la police, un véhicule piégé a explosé durant la nuit dans une rue commerciale du district Al-Ameen, dans le sud-est de la ville, tuant quatre personnes et en blessant 13 autres. Quelques minutes plus tard, un autre attentat à la voiture piégée survenu près d'un restaurant de falafels du quartier Qahira a fait trois morts et six blessés.

Un troisième véhicule piégé a explosé dans une rue commerciale de l'ouest de Bagdad et a tué quatre personnes, en plus de faire 14 blessés, a indiqué la police. Plus tard, un autre véhicule piégé a fait quatre morts et neuf blessés dans un secteur commercial du quartier Shula, dans le nord-ouest de la ville.

Dans le district de Hurriya, dans le nord de Bagdad, un autre attentat à la voiture piégée a fait quatre morts et 10 blessés, d'après les forces de l'ordre.

Le bilan des victimes a été confirmé par des responsables des services de santé. Tous les responsables ont réclamé l'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à transmettre des informations aux journalistes.

Les attaques n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat, mais elles portent la signature d'un groupe dissident d'Al-Qaïda qui a fréquemment recours aux véhicules piégés et aux attentats suicides dans les lieux public pour miner la confiance de la population envers le gouvernement.

Les violences se sont multipliées en Irak depuis un an. Elles ont fait au moins 8868 morts en 2013, selon les chiffres des Nations unies. Il s'agit du bilan le plus élevé depuis que les violences interreligieuses ont commencé à s'apaiser, en 2007.

PLUS:pc