Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shiffrin victorieuse, Gagnon 10e à Lenzerheide

Shiffrin victorieuse, Gagnon 10e à Lenzerheide

L'Américaine Mikaela Shiffrin a conclu une excellente saison 2013-2014 en slalom avec sa cinquième victoire en Coupe du monde de ski alpin, samedi, à Lenzerheide, en Suisse.

La championne olympique et gagnante du globe de cristal de slalom a parcouru la piste avec un temps combiné de 2:04,54.

La Suédoise Frida Hansdotter a pris la 2e position à 1,44 s de Shiffrin. L'Autrichienne Marlies Schild (+1,66 s) a fini en 3e place.

La Canadienne Marie-Michèle Gagnon (+2,773 s) a récolté le 10e rang, ce qui lui vaut la 6e position au classement mondial en slalom, le meilleur résultat de sa carrière.

« Je monte au tableau mondial en slalom. Un top sept est une étape importante, a dit la skieuse de Lac-Etchemin. Lors de mes deux sorties de piste, j'étais en mode attaque. C'est agréable d'avoir une bonne année avec de la constance, mais il faut passer à la phase suivante. Je suis solide en compétition à 90 pour cent, mais il me faut encore trouver ce petit cinq pour cent de plus. Ma vitesse s'est améliorée et je veux à présent m'en servir. »

Gagnon a éprouvé des ennuis en première manche et se trouvait en 14e place. Mais elle s'est reprise au second passage pour se hisser parmi les 10 meilleures pour une huitième fois cette saison.

« J'ai les batteries à plat en ce moment, a-t-elle avoué. La première manche était horrible et je n'avais pas la flamme en moi. La deuxième s'est mieux déroulée, même si j'ai commis quelques erreurs. Toutes les filles qui évoluent dans toutes les spécialités se sentent comme ça, surtout lors d'une année olympique. Il arrive de vider nos réserves et d'avoir un regain soudain d'énergie, et c'est ce qui s'est passé cette fois-ci. »

La Slovène Tina Maze accusait plus de cinq secondes de retard en matinée et n'a pas pris part à la deuxième manche.

Un autre globe pour Hirscher

L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté son troisième grand globe de cristal en Coupe du monde de ski alpin en récoltant la 4e position au slalom géant.

L'Autrichien de 25 ans avait besoin de 19 points pour dépasser le Norvégien Aksel Lund Svindal au classement général. Sa performance lui a valu 50 pts.

L'Américain Ted Ligety a remporté l'épreuve avec un chrono cumulatif de 2 min 15 s 63/100 pour signer sa cinquième victoire de la saison dans cette épreuve. Le Français Alexis Pinturault a conclu à seulement 3 millièmes de seconde du vainqueur. L'Allemand Felix Neureuther (+0,26 s) a complété le podium, un centième devant Hirscher.

Ligety termine la saison à égalité avec Hirscher au classement du slalom géant, mais l'emporte en raison de son plus grand nombre de victoires.

Svindal occupait la tête du classement avant le début de la course, mais il n'a pas terminé la première manche.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.