NOUVELLES

Paralympiques: le Canada ajoute deux médailles d'or et une de bronze

15/03/2014 03:14 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Le Canada a remporté l'or en slalom géant et en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Sotchi, samedi, en plus d'obtenir le bronze en hockey sur luge.

Mac Marcoux, de Sault Ste. Marie, et son guide Robin Fémy, de Mont-Tremblant, ont prévalu lors du slalom géant avec handicap visuel, récoltant ainsi leur troisième médaille des Jeux. Ils avaient déjà obtenu le bronze en descente et au super-G.

Marcoux, qui, à 16 ans, est le plus jeune membre de la délégation canadienne, s'est imposé dès la première manche du slalom géant et il a facilement maintenu son avance lors de la deuxième descente.

«C'est tellement génial. Je n'en reviens toujours pas. Je n'ai jamais été aussi heureux après une course, a dit Marcoux, qui a signé un chrono combiné de deux minutes et 29,62 secondes. Quand nous avons croisé la ligne d'arrivée, Rob m'a dit qu'on avait gagné et mon coeur s'est arrêté pendant une seconde. J'ai foncé vers lui. Je n'arrivais pas à parler.

«Mon expérience à Sotchi est allée au-delà de mes attentes. Je ne pensais pas gagner une médaille, encore moins trois.»

Marcoux et Fémy ont commencé à skier ensemble il y a seulement deux semaines, après que le guide régulier de Marcoux, son frère aîné BJ, se soit blessé au dos.

Immédiatement après le slalom géant de samedi, BJ, qui a accompagné son frère à Sotchi, a couru pour les rejoindre afin d'offrir une chaleureuse accolade aux deux hommes.

«Il y avait beaucoup d'émotions dans cette accolade. Nous étions émus tous les deux, a raconté Marcoux. Nous avons surmonté beaucoup d'épreuves depuis que nous avons commencé à skier ensemble il y a huit ans et il m'a énormément appuyé. C'est autant sa médaille que la mienne.»

En curling, le groupe de Jim Armstrong a défait les Russes 8-3, donnant suite aux triomphes de l'unifolié chez les hommes et les femmes lors des Jeux olympiques, le mois dernier. C'est la toute première fois de l'histoire qu'on voit un triplé de ce genre.

La Russie a inscrit deux points au premier bout, mais le Canada a pris le contrôle par la suite, en route vers une troisième médaille d'or d'affilée aux Jeux paralympiques.

«Une fois que nous avons effacé ce retard de deux points et que nous avons pris les devants, ce fut un match beaucoup plus difficile pour eux, a mentionné Armstrong, qui avait aussi guidé le Canada vers l'or il y a quatre ans à Vancouver. Aujourd'hui (samedi), les bonds sont allés de notre côtés.»

En hockey sur luge, Billy Bridges a marqué deux fois tandis que Brad Bowden a fourni un but et deux passes, aidant ainsi le Canada à récolter le bronze en battant la Norvège 3-0. Corbin Watson a stoppé 10 tirs pour le Canada, qui avait fini quatrième à Vancouver il y a quatre ans.

Il s'agit d'une quatrième médaille canadienne en hockey sur luge dans l'histoire des Jeux paralympiques. Le Canada avait auparavant gagné l'or en 2006 à Turin, l'argent en 1998 à Nagano et le bronze en 1994 à Lillehammer.

PLUS:pc