NOUVELLES

L'humoriste David Brenner, un favori du Tonight Show de Johnny Carson, est mort

15/03/2014 11:49 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - David Brenner, un humoriste fréquemment invité au Tonight Show de Johnny Carson et dont le sens de l'observation sociale est devenu un modèle pour d'autres monologuistes, dont Jerry Seinfeld et Paul Reiser, est décédé samedi. Il était âgé de 78 ans.

Brenner, qui combattait un cancer, a rendu l'âme paisiblement à son domicile de New York auprès des membres de sa famille, a fait savoir Jeff Abraham, son ami et relationniste.

Grand, mince et toujours bien vêtu, Brenner a été l'un des plus fréquents invités de Johnny Carson durant les années 70 et 80.

Ses quelques 150 prestations au Tonight Show, et ses présences à titre d'animateur-suppléant, ont transformé cet ancien réalisateur de documentaires en humoriste très populaire, que l'on pouvait voir fréquemment lors d'autres émissions du genre et lors de jeux télévisés.

Il a aussi brièvement animé son propre talk-show, en 1987, en plus de prendre la vedette dans quatre émissions spéciales au réseau HBO.

Brenner a su s'adapter aux époques, laissant de côté l'humour sur la vie de tous les jours pour les blagues sur des dossiers sociaux et politiques. Occasionnellement, il a été invité à des émissions d'affaires publiques des réseaux MSNBC et Fox News Channel.

Bien qu'il soit devenu moins actif au fil des ans, Brenner a oeuvré comme monologuiste jusqu'en 2013. Il a notamment donné une série de spectacles étalés sur quatre jours en décembre dernier en Pennsylvanie, dont un la veille du jour de l'An, où il a mis en valeur de jeunes comédiens.

Brenner, qui a grandi dans le secteur ouvrier du sud de Philadelphie avant d'obtenir son diplôme de l'Université Temple, était «toujours là pour aider un brillant jeune comédien, qu'il s'agisse de Richard Lewis, Freddie Prinze ou Jimmie Walker, ce qu'il a continué de faire jusqu'à la toute fin», a confié Abraham.

Dans une déclaration, Walker a qualifié Brenner de véritable génie comique qui a été son mentor et lui a enseigné la vie et la comédie.

PLUS:pc